lundi 21 septembre 2009

ROBERT WYATT & FRIENDS : THEATRE ROYAL DRURY LANE 8TH SEPTEMBER 1974

Il y a des gens particulièrement agaçants dans la vie. Tenez, Robert Wyatt par exemple. En quarante deux ans de carrière, l'anglais qui se plaignait d'être trop petit en 1968 ("Why Am I So Short") a réussi à officier quatre ans dans l'un des groupes les plus intéressants de la scène de Canterbury, quitter ce dernier juste avant que celui-ci ne tourne mal (En passant, ceci pourrait peut être expliquer cela...) monter les très sympathique Matching Mole, entamer une carrière solo sans son groupe ni ses jambe. Sortir le titanesque Rock Bottom et finir tranquillement en alignant une petite dizaine d'album solo tous aussi réussis les un que les autres entrecoupés d'EPs forts sympathiques, (voila pourquoi il vaut mieux se procurer la Robert Wyatt Box Set pour une somme scandalisement basse plutôt que de se ruer bêtement sur le coffret des remasterisations Beatles dont le prix en mono semble destiner l'objet à une transmission précieuse de générations en générations...) Et ce qu'il y a de plus agaçant, c'est que tout ça Wyatt le fait avec le sourir et une modestie presque louche. Enfin, on lui pardonne facilement vu la qualité de ses œuvres. Il manquait une chose à Robert Wyatt : un enregistrement live.
Enregistrer un concert d'un artiste comme Robert Wyatt est un véritable défi pour n'importe quelle ingénieur du son. D'abord, retranscrire l'émotion pure qui se dégage du timbre particulier de l'homme pourrait sembler quasi impossible (même si les albums studios auront prouvés le contraire.) Ensuite, reproduire sur scène un album comme Rock Bottom dont l'ambiance est une des clés de voute relève de l'irréalisable.

Pas étonnant alors que les enregistrements live de l'ancien batteur des Soft Machine ne courent pas les rues. Avant 2005, tenter d'entendre l'énergumène était particulièrement ardu : Quelques rares bootlegs en vue sur toute la toile, et encore il fallait chercher et la plupart bénéficiaient d'une qualité médiocre. On a bien les Peel Sessions de 74 mais dire que les quatre morceaux de ce maigre EP laissaient l'auditeur sur sa faim est un bel euphémisme. Autant dire que la sortie de l'enregistrement du 8 septembre 1974 pris au Royal Dury Lane Theatre à Londre édité en 2005 était plus que la bienvenue.

Les notes de la pochette nous apprennent rapidement qu'il y eu deux concert au Royal Dury Lane Theatre mais que le disque présent ne contient que le premier. Et si l'on compare avec la version bootleg antérieur deux morceaux sont absents...Ca commence bien...
Mais le petit barbu n'a pas fait les choses à la légère pour cette soirée. Le concert est un véritable diner de célébrités (d'où le nom de l'article : Robert Wyatt & Friends".) De Hugh Hopper à la basse, à Nick Mason derrière les futs, en passant par Mike Olfield à la guitare, Robert Wyatt est bien entouré et force d'admettre que les invités ne se contentent pas de faire de la figuration.

En parlant de célébrité, c'est avec une introduction de John Peel que s'ouvre le disque. Deux, trois traits d'esprits adressés au public qui de toute évidence les trouvent hilarante (une histoire de bar fermé. Allez comprendre...C'est des anglais après tout...) et Wyatt ouvre un set éclectique, piochant dans son répertoire personnel aussi bien que dans celui des Soft Machine ou des Matching Mole. De la version torturée et volontairement dissonante de "Dedicated To You But You Weren't Listening" à la reprise des Monkees, "I'm A Believer", en passant par "Instant Curtain", Wyatt présente un rapide résumé de sa carrière et interprète Rock Bottom en entier sans une fausse note. On découvre une nouvelle facette de cette voix extraordinaire, plus profonde, plus émouvante, qui nous prends par le cœur dés le poignant "Memories" pour ne plus nous lâcher jusqu'à le dernière note de"Alifib", le final "Little Red Robin Hood Hit The Road" sera joué en avant dernier morceau, juste avant "I'm A Believer" où le batteur de Pink Floyd fait des merveilles. Bien sur, entretemps on aura eu le droit au chiantissime "Mind Of A Child" de Julie Tippets.

Hélas on aura vite fait de constater l'immense faille de cet enregistrement live : plus ça va et plus la qualité du son devient médiocre. Impossible de ne pas ressentir une frustration immense en écoutant ce superbe "I'm A Believer" honteusement gaché par une saturation incessante et une voix à peine audible qui ferait passer n'importe quel bootleg de bas étage pour un chef d'œuvre de qualité sonore (dommage, la petite fanfare est pourtant bien sympathique), d'abandonner cet incroyable "Little Red Robin Hood Hit The Road" pour les mêmes raisons. La moitié d'une performance gâchée par un ingenieur du son incompétent (et aussi par Julie Tipetts...Bon d'accord, on admettra que son intervention sur "I'm A Believer est la bienvenue mais vu que le morceau est inaudible...)

Note : ***

Liste des morceaux :

1. Introduction By John Peel
2. Dedicated To You But You Weren't Listening
3. Memories
4. Sea Song
5. A Last Straw
6. Little Red Riding Hood Hit The Road
7. Alife
8. Alifib
9. Mind Of A Child
10. Instant Pussy
11. Signed Curtain
12. Calyx
13. Little Red Robin Hood Hit The Road
14. I'm A Believer

Du même artiste :

Vous allez aimer :

- Rock Bottom
- Shleep
- Dodenstan
- Comicopera

Rien à éviter dans la carrière Robert Wyatt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire