mercredi 21 janvier 2009

THE RACONTEURS: CONSOLERS OF THE LONELY


Le side project, qui n'en est plus un, de Jack White et Brendan Benson parle à tous les gens intelligents (Comprenez par là: tous ceux qui ont aimé Icky Thump et qui pensent qu'il s'agit du meilleur White Stripes), et même une poignée des autres (les gens bizarres qui aiment Get Behind Me Satan?). Avant son départ des stripes, Jack White avait mis sur pied une équipe de chocs. Tous connaissent la métaphore automobile employée par le dingue en rouge et blanc: "Les White Stripes sont un deux cylindres et les Raconteurs un quatre cylindres": plus rapide, plus bruyant...Mieux? Après la sortie d'un "Broken Boy Soldiers", en 2006, ovationné par la presse quasi-unanime qui en était convaincue, la question ne se posait même plus! Les Raconteurs et leur imagerie rétro ont été immédiatement adoptés par un public fervent. Tout allait donc pour le mieux. Jusqu'à la sortie de "Consolers Of The Lonely", le millésime de l'an de grâce 2008.
Cet album a plus de allures de jam session (les musiciens se posent en studio et grattent sans compos) que d'album construit. Certes, ça n'en fait pas un mauvais album, mais cela laisse sur sa faim, c'est tout. Cela peut donner d'excellents résultats: la piste d'ouverture donne l'impression d'un rugissement de Led Zeppelin au coeur du bayou, avec ce riff artisanal très blues, et les duels de guitares fabuleux qui évoqueront aux fans le dernier moment de bonheur qu'ils ont eu à Rock en Seine avant d'apprendre que la camée de service avait eu la flemme de venir. Quelques chansons (l'éclatant single "Salute Your Solution" , "Many Shades Of Black"...) sauvent un petit peu le niveau, mais bon, entre compos égarées ("Hold Up" "Rich Kid Blues), petites blagounettes médiévales ("Old Enough", "The Switch And The Spur") et essais acoustiques ratés se voulant mélodieux ("Top Yourself", These Stones Will Shout", "Carolina Drama", chansons de remplissage), il ne reste que peu de choses sur cet album. Dommage.

Note:**

Liste des pistes:

1- Consoler of the Lonely – 3:26
2- Salute Your Solution – 2:59
3- You Don't Understand Me – 4:53
4- Old Enough – 3:57
5- The Switch and the Spur – 4:25
6- Hold Up – 3:26
7- Top Yourself – 4:25
8- Many Shades of Black – 4:24
9- Five on the Five – 3:33
10- Attention – 3:40
11- Pull this Blanket Off – 1:59
12- Rich Kid Blues – 4:34
13- These Stones Will Shout – 3:54
14- Carolina Drama – 5:55

Les Raconteurs n'ont fait que cet album, et l'excellent "Broken Boy Soldiers", qu'on ne saura que chaudement recommander.


Découvrez The Raconteurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire