jeudi 29 octobre 2009

BILL HALEY AND HIS COMETS : ROCK AROUND THE CLOCK


Souvent, on entend parler de ce "bon vieux rock'n'roll" qui a entraîné la jeune population des années 50 dans des danses endiablées... Directement dérivé du blues et du jazz, ce genre tout à fait nouveau à l'époque était observé avec dédain par les vieilles générations. Cependant, il a émerveillé la jenesse et s'est ensuite dérivé dès les années 60... L'un des groupes les plus représentatifs de ce mouvement était Bill Haley, un chanteur - guitariste aux doigts agiles et à la voix entraînante, accompagné par les Comets, fouillis asez étrange de cuivres et d'instruments électriques.

Rock Around The Clock... Ah! Qui n'a jamais acheté ce disque à l'ère du rock 'n' roll ? Combien de jeunes gens ont dansé dessus dès sa parution ? Malgré ses nombreuses influences provenant du jazz et du blues, cet album était alors totalement novateur. Des solos effrénés à la guitare électrique, un saxophoniste qui souffle à s'en faire éclater la machoire... Il est à préciser que cet album est en fait un live. La qualité de l'enregistrement laisse un peu à désirer, mais celle du concert la compense plus que largement. On assiste donc à des improvisations aux cuivres franchement impressionantes. Les instrumentistes poussent leur souffle jusqu'à un point incroyable : Vous y arriveriez, vous, à cracher dans un tube métallique sans faiblir pendant vingt secondes ? Apparament, cet exploit ne pose aucun problème au glorieux saxophoniste des Comets...

Mais quand même, quelle ambiance, quelle ambiance! Et quel état d'esprit! On sent que les musiciens jouent pour le plaisir de jouer, pour l'amour de la musique, avec un entousiasme incomparable qui se répercute dans leur son qui leur est si propre... Le public, d'ailleurs, semble apprécier. N'allez pas imaginer un fosse de plusieurs milliers de personnes hurlant comme des damnés acclamer ou huer le groupe, non. Il s'agissait d'un concert avec un public réduit, qui montre son approbation par des appladissements plus ou moins nourris, allant jusqu'à (pour les plus téméraires) à siffler de temps à autre entre deux de ses doigts. En tout cas, on imagine sans problème les spectateurs danser avec la musique. Ici aussi, ne pas se représenter des individus sauter dans tous les sens sans but précis, mais plutôt un groupe de jeunes gens bien éduqués exécuter des pas spécifiques, accompagnés (à l'occasion), d'une charmante demoiselle à leur bras, et saisissant entre les morceaux un verre de champagne servi grâcieusement par un serveur complaisant...

Car c'est un style de musique sur lequel on danserait bien volontairement. Entre la voix précise et agréable de Bill Haley et l'ensemble de cuivre au son agréable apparaît une partie à la guitare, jouée adroitement, sans besoin de distortion ni d'aucun de ces effets utilisés plus que couramment à la suite pour sembler magnifique à l'auditeur. Les morceaux partent tous de la même base rythmique, les instruments et la voix mélodieuse d'Haley résonnent parfaitement en accord à notre oreille, un batteur qui utilise au maximum les capacités de son instrument : rien n'est fait pour nous déplaire. Tout est fait dans l'originalité, tout est développé jusqu'au bout. Les applaudissements deviennent de plus en plus vigoureux au fil du spectacle. Le groupe a un air et une façon de jouer détendus qui plaisent au public de l'époque, tout comme aux amateurs actuels de rock 'n' roll.

Ce groupe est l'un des précurseurs du genre. Ses membres ont donc du frapper un grand coup pour se faire accepter et même apprécier. C'est l'un des éléments qui expliquent la qualité de la composition. Cet album phare a inspiré une grande partie des groupes les plus notables qui ont suivi, et donc inconsciemment une part non négligeable de ceux qui sont partis des productions de ces derniers. C'est une sorte de base du rock, toutes catégories confondues ! Leur morceau le plus connu, Rock Around The Clock, portant le nom de l'album, a ainsi été repris par toutes les générations à partir des années 60... Même aujourd'hui, ère malheureuse d'oubli du rock, on retrouve l'une de ces reprises avec les Jim Jones Revue...

Pour finir, on peut mettre en évidence les points faibles de cet album. Tout d'abord, la qualité de l'enregistrement, qui ne permet pas de profiter au maximum de notre écoute musicale. Mais bon... C'étaient les années 50, on peut bien leur pardonner ça ! Et puis... la coupe de cheuveux de Bill Haley, plutôt... originale... Ici aussi, nous pouvons rejeter la faute sur les us et coutumes de l'époque.

Note : *****

Liste des morceaux :

-Rock This Joint Tonite (4.05)

-Rock-A-Beatin' Boogies (2.32)

-Skinny Minnie (3.01)

-Razzle Dazzle (2.13)

-Rudy's Rock (4.58)

-See You Later Alligator (2.22)

-When The Saints Go Marching In (3.41)

-Framed (3.03)

-Shake Rattle & Roll (2.55)

-Rip It Up (2.28)

-Crazy Man Crazy (3.06)

-Rock Around The Clock (3.05)

A écouter : Rock Around The Clock.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire