jeudi 1 janvier 2009

IRON MAIDEN : A MATTER OF LIFE AND DEATH


L'âge est toujours quelque chose de particulierement difficile à apprehender pour un groupe de musique. Faut il s'arrêter avant de tourner au ridicule ? Entrer dans la légende en finissant sa carrière avec un album inoubliable pour rappeler qui sont les vrais maitres ? Ou bien continuer de contenter les fans en produisant inlassablement la même musique quitte à se faire traiter de groupe commercial ?
C'est cette dernière option qu'Iron Maiden a choisi le 25 Aout 2006, mais en faisant aisément oublier le côté commercial (tout comme Alice Cooper et son Along Came A Spider.)
Comme pour la majorité des albums d'Iron Maiden, la pochette est un concentré de mauvais gout. On ne s'attardera pas sur ce detail loin d'être unique dans le genre du heavy metal. Le groupe se risque à un dangereux exercice de style : le concept album. On ne tarde pas à decouvrir que la réunion des neurones de Bruce Dickinson et de ses compères dont les pics des Q.I. doivent êtres au alentours de 80 ne donne pas grand chose : "On va faire un concept album sur la Seconde Guerre Mondiale !". Et ce n'est pas l'écho culturel au film de Michael Powell qui va y changer grand chose. On passera donc le côté scenario du disque pour s'interesser de plus près aux compositions.
Là encore pas grand chose d'excitant. C'est le Iron Maiden de Powerslave, de Seventh Son Of A Seventh Son ou encore du Live After Death mais en moins bien. Ce n'est pas la voix de Bruce Dickinson qui pose problème (elle n'a pas bougé d'un poil depuis 25 ans et reste incroyablement puissante,) ni le jeu des musiciens. C'est juste que le filon dans lequel Iron Maiden puisait son inspiration s'est epuisé et que l'ensemble de l'album sonne creux et ininteressant. L'idée geniale de transformer l'énergie du punk en quelque chose de construit et melodieux (autant parler d'un paradoxe) qui avait été le tremplin du groupe dans ses debuts est maintenant insignifiante. Les morceaux tirent en longueur (une moyenne de 8 minutes...) Iron Maiden n'en est pas à son premier mauvais album (The X Factor, No Prayer For The Dying, etc,) mais celui-ci sonne comme l'album de trop.
On retiendra quand même "The Longest Day" pont interessant et plutôt réussi entre le heavy metal des heighties et le pathetique néo-metal des années 2000 (voir Linkin Park et tout ses copains...)


note : **


Liste des morceaux :


1. Different World (04:17)
2. These Colours Don't Run (06:52)
3. Brighter Than a Thousand Suns (08:44)
4. The Pilgrim0 (5:07)
5. The Longest Day (07:48)
6. Out of the Shadows (05:36)
7. The Reincarnation of Benjamin Breeg (07:21)
8. For the Greater Good of God (09:24)
9. Lord of Light (07:23)
10. The Legacy (09:20)


Du même groupe


Vous allez aimer :

- Seventh Son Of A Seventh Son

- Life After Death


A éviter :

- The X Factor

- Rock In Rio



Découvrez Iron Maiden!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire