jeudi 6 novembre 2008

CARAVAN : IN THE LAND OF GREY AND PINK

Si on parle de rock progressif, on pense immediatement à des classiques du genre comme "In The Court Of The Crimson King" de King Crimson", "Meddle" de Pink Floyd, "Close To The Edge" de Yes ou bien encore, même si toutes les éminances grises ne s'accordent pas pour attribuer à ce groupe l'etiquette de musique progressive, la plupart des albums de Soft Machine. Pourtant, si il y a un groupe injustement oublié, c'est bien Caravan. Pourtant, ce groupe dit, dans le jargon musical, de canterbury style, avait tout pour percer : des musiciens talentueux (David Sinclair au claviers et Richard Coughlan à la batterie), deux chanteurs à la voix interessante (Pye Hastings et Richard Sinclair, jouant respectivement de la guitare et de la basse.) Fait rare chez un groupe de rock progressif, ils avaient reussi à trouver le compromit parfait entre les arrangements instrumentaux et la pop des années 70. Le tout sans tomber dans une musique completement hérmetique ou carrement niaise.
L'album "In The Land Of Grey And Pink", sortie en 1971, s'ouvre avec le bienvenue "Golf Girl" et son histoire completement absurde (le narrateur aborde, sur un terrain de golf, une fille habillée en P.V.C. qui vend des tasses de thée...) Les chansons s'enchaine avec cette fraicheur propre au groupe qui conduit peu à peu celui qui l'ecoute dans le monde du gris et du rose... On notera tout particulierement la magnifique ballade "Winter Wine" et on se surprend à apprecier "Love To Love You" qui pourrait sembler completement niaise par son sujet mais qui s'ecarte largement de cette fausse note par sa construction et son jeu d'instrument impecable. Même la piece maitresse de l'album de plus de 22 minutes, composée de 4 mouvements, "Nine Feet Underground" s'ecoute sans effort avec un réel plaisir.

En definitive, "In The Land Of Grey And Pink" à tout d'un album culte, cependant, Caravan n'ayant pas la notorieté de King Crimson, il n'aura que peu d'influence sur la musique progressive en géneral, alors qu'il aurait largement pu la sauver de son inéluctable enlisement.

Liste des morceaux :

1. Golf Girl
2. Winter Wine
3. Love to Love You (And Tonight Pigs Will Fly)
4. In The Land Of Grey And Pink
5. Nine Feet Undergroud: Nigel Blows a Tune/Love's a Friend/Make It 76/Dan

Note : ****

Du même groupe :

Vous allez aimer :
- Caravan
- For Girls Who Grow Plump In The Night

A éviter :

- Waterloo Lily



Découvrez Caravan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire