mercredi 12 novembre 2008

THE LAST SHADOW PUPPETS : THE AGE OF THE UNDERSTATEMENT

L'amateur de rock contemporain qui suit regulierement les evolution de la musique depuis le debut des années 2000 à nos jours aura remarqué la predominance (je vous epargne la techno le R&B, la pop commerciale, et tout les autres genres musicaux qui font fureur sur MTV) du mouvement Indie. Pour faire un bref rappel, ce style est un enfant du punk et de la new wave qui reprent certain principes de style plus ancien comme le R&B (Je veut dire, le vrai...) ou encore le Blues. En prenant un peu de recul, on s'aperçoit vite que ce genre, bien que sympathique, souffre d'un manque d'originalité cuisant. Les groupes se suivent et se ressemblent. Cependant la donne pourrait bien être changé avec l'album presenté ici.
The Age Of The Understatement, le premier, et unique à ce jour, album, sortit en Aout 2007, du supergroupe (au sens technique du terme) The Last Shadow Puppets, un duo composé de Alex Turner (The Artic Monkeys) et de Miles Kane (The Rascales), n'est il qu'un album éphemere, ou bien est il fait pour durer ?

On commence avec le titre éponyme qui retient tout particulierement l'attention. Loin d'un morceau banal, cette piste inclue des éléments qu'on ne s'attendrait pas forcement à retrouver dans un album d'indie : les choeurs, le rythme et les instruments presque symphonique. Le tout s'harmonise parfaitement. Ces éléments bienvenues vont suivre les titres tout au long de l'album. Par ailleurs, la tonalité pop de l'album apporte une certaine fraicheur au style quasi punk qu'on peut facilement retrouver chez certains groupes indie. Les chansons s'enchainent et se suivent avec une certaine uniformité sans que l'auditeur ne se lasse. On ne peut pas cerner precisement les influences qui on donné lieu à cet album. The Beatles sans doute, le folk probablement, la pop surement. Les voix de Mile Kanes et d'Alex Turner s'entremelent sans problème ("Separate And Ever Deadly") même si on sent un certain tatonnement par moments. On passera sur les sujets des chansons qui ne se demarque pas par leurs originalité (amour, protestation, etc.)

En definitive, The Age Of The Understatement est sans contexte un bon, voir trés bon album, l'ajout d'éléments interessants qui redonne une certaine fraicheur au genre permet au Last Shadow Puppets de sortir du lot et de se demarquer des autres artistes du genre (Kaiser Chiefs, The Kooks, etc.) Les chansons sont entrainantes et il faut un certain temps pour s'en lasser, la qualité du jeu des musiciens et des chanteurs et plus qu'honnete.
Seulement, l'élant d'originalité de l'album n'est pas encore suffisant pour guerir le genre de la carence d'innovation dont il souffre de plus en plus au fil du temps. des artistes comme Alex Turner ou Mile Kanes on largement le talent requis pour faire avancer le rock, mais ils n'en on pas forcement la volonté. Malgré tout on peut ésperer que d'autres groupes vont suivre le mouvement et chercher l'inovation. (On pourrait, par exemple que les barrieres 2 : 30, 3 : 30, qui definisse la longueur d'un morceau s'ecartent...)

Note : ****

Liste des morceaux :

1. The Age Of The Understadement
2. Standing Next To Me
3. Calm Like You
4. Separate And Ever Deadly
5. The Chamber
6. Only The Truth
7. My Mistakes Were Made For You
8. Black Plant
9. I Don't Like You Anymore
10. In My Room
11. The Meeting Place
12. Time Has Come Again

Du même groupe :

un seul album à ce jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire