dimanche 21 décembre 2008

THE CRAMPS - SONGS THE LORD TAUGHT US


Poncif antédiluvien dans la presse rock: les excès du rock de stades du début des années 70, sauvés par la vague punk, genre sans défaut et génialissime. Alors qu'en réalité, tous les genres musicaux ont leurs excès. Pour le punk, il existent sous un seul nom: le psychobilly. Les Cramps inventèrent, donc, ce genre bizarre, mélange morbide de punk et de rockabilly, et prouvèrent au passage que basse fifties, larsen omniprésent, chant lugubre, Alex Chilton dans le rôle du producteur défoncé (ou bourré, en tout cas en très mauvais état, quand on entend ce son crasse et inaudible à côté duquel les Stooges font du Pink Floyd), imagerie sadomaso lourdingue aux antipodes du bon goût et compos torchées, se marient très mal. Que tous ceux que cette histoire de zombies n'effraye pas encore essayent au moins d'imaginer: le tout joué par des manchots...

L'écoute intégrale de cette galette de 1980 fut, sinon un supplice chinois, une nécessité pour la rédaction de cette crucifixion. Heureusement que la mise en bouche est est délicate et légèrement inquiétante avec "TV Set", où les traits de guitare transcendents de la douce Poison Ivy sont encore audibles et la voix de Lux Interior toujours supportable, contrairement à "Rock On The Moon": ce chanteur, en plus de se droguer, doit consommer de la bibine en masse tant on a envie de lui offir une oeuvre de Marcel Duchamp pour qu'il se soulage dedans, dans ce rockabilly imité où, en fait de crooner, il n'est qu'une copie yoyoteuse de David Johansen des New York Dolls.
Suit "I Was A Teenage Werewolf", un rock psychédélique artisanal complètement raté perforant joyeusement les oreilles. On passe ensuite sur "Sunglasses After Dark", chanson tout aussi foireuse que le groupe du même nom. "The Mad Daddy", terrifiant, ressemble à ce que le groupe parviendra à faire plus tard sur "Psychedelic Jungle", même si le chant est toujours insupportable. "Mystery Plane", lui, ne promet pas de laisser beacoup de tympans intacts, surtout en s'ouvrant sur ce bruit de guitare affreux qui se veut l'imtation d'un avion au décollage. "I'm Cramped" laisse sans voix, et vous devriez être heureux, cher lecteur, de voir à quel point l'auteur de ces lignes s'est sacrifié les deux oreilles pour vous éviter l'écoute intégale de ce seul morceau! Mais heureusement, "Tear It Up", cocasse, remonte légèrement le niveau en faisant ressortir ce que le psychobilly a de mieux.

Un mélange de punk et de rockabilly? Qu'est-ce que c'est que ce concept foireux? Les Cramps n'ont pas réussi l'impossible: du punk sans l'excitation, et du rockabilly sans l'art d'écrire. Que reste-t-il? Au lieu de ne proposer que des morceaux géniaux, cet album alterne entre choses écoutables et choses minables. Bref, qui veut un Cramps vraiment flippant n'a qu'à passer son chemin.

Note: **

Liste des pistes:

1- TV Set
2- Rock On The Moon
3-Garbageman
4- I Was A Teenage Werewolf
5- Sunglasses After Dark
6- Mad Daddy
7- Mystery Plane
8- Zombie Dance
9- What's Behind The Mask
10- Strychnine
11- I'm Cramped
12- Tear It Up
13- Fever

Du même artiste

Vous allez aimer:

-Gravest Hits
-Psychedelic Jungle

A éviter:

Tous leurs albums depuis 1983.


Découvrez The Cramps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire