vendredi 5 décembre 2008

THE MOODY BLUES : ON THE THRESHOLD OF A DREAM



1969...Woodstock...Le rêve americain et le mouvement hippie sont à leurs paroxysme. Mais cette apogée sera bien bréve. Deja l'ideologie "peace and love" commence à trembler sur ses fondations.

La plupart des formations de rythm & blues realise que les choses changent. L'acid rock evolue. Deja en 1967, les Moody Blues composent Day Of Future Passed. Consideré comme le premier album de rock progressif jamais creé, il rencontre un franc succés avec le hit "Nights In White Satin". Si les Moody Blues ont par la suite souffert de ce succés (tout comme Radiohead et son "Creep" quelques années plus tard,) la suite de leur discographie reste interessante. Le 25 Avril 1969, On A Threshold Of A Dream se classe à la première place des charts anglais et vingtième aux Etats Unis.
L'album s'ouvre avec une intro plutôt reussi (bien qu'un peu longue pour son contenu). Bien representatif de ce qu'un groupe de musique progressive pouvait produire, on retiendra surtout la voix de l'ordinateur, particulierement reussie ("Of course you are, my bright little star !".)
Aprés une transition bien maitrisée on enchaine avec "Lovely To See You". Bien plus pop que progressive, elle possede un charme bien à elle et un rythme annonce une suite prometteuse dans la liste des morceaux. On n'est pas deçu avec la suite direct : "Dear Diary" est une excellente chanson, un pont parfait entre la pop sixties et le prog des seventies. Aprés des morceaux de telle qualité on est en droit d'en demander autant pour le reste de l'album, ce qui le placerait dans les trés bon, voir excellents albums de rock progressive de ce debut de periode. Helas, si la suite des piste est correcte, elle laisse un gout de deja vu et de trop peu dans la bouche. Bien sur on compte encore de bons morceaux : "Send Me No Wine" est d'une qualité certaine, et "Lazy Day", si son côté pastiche des Beatles pourra en agacer plus d'un, reste egalement un trés bon morceau (bien qu'il tape aisément sur les nerfs aprés plusieurs ecoutes.)
On retrouve l'ambiance sombre de l'intro dans la fin de l'album dans des intermedes plutôt reussis.
En definitive "On The Threshold Of A Dream" aurait pu être un trés bon, voir un excellent album, mais tombe malheureusement dans la banalité au cours de l'ecoute. Pourtant il apparait clair comme de l'eau de roche que les Moody Blues ont un potentiel certain. L'album possede de nombreuses idées qui auraient mêritées d'êtres approfondies et pas seulement effleurées.


note : ***1/2



Liste des morceaux :


1. In the Beginning – 2:08
2. Lovely to See You – 2:34
3. Dear Diary – 3:56
4. Send Me No Wine – 2:21
5. To Share Our Love – 2:53
6. So Deep Within You – 3:10
7. Never Comes the Day – 4:43
8. Lazy Day – 2:43
9. Are You Sitting Comfortably? – 3:30
10. The Dream – 0:57
11. Have You Heard (Part 1) – 1:28
12. The Voyage – 4:10
13. Have You Heard – 2:26



Du même artiste :


vous allez aimer :
- Days Of Future Passed
- A
Question Of Balance


A eviter :
- Keys Of The Kingdom




Découvrez The Moody Blues!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire