mardi 11 novembre 2008

CARBON / SILICON : THE LAST POST


Les Sex Pistols sont, comme chacun sait, le summum de l'hypocrisie punk, et c'est ce que les gens aiment, après tout. John Lydon n'a de cesse depuis 30 ans que de répéter cette phrase: "Je fais ça que pour l'argent"... Beaucoup y rient, mais après la lucrative reformation de ces Pistols, même les plus naïfs cesseront de voir là la moindre plaisanterie. Les Clash, eux, sont au contraire le symbole même du groupe engagé, militant, philanthrope, et... Qui a docilement viré son guitariste sur ordre du manager. On l'oublie trop souvent. Mick Jones a mis du temps à s'en remettre, puis a fondé Big Audio Dynamite. Après la séparation du groupe, il produisit les deux mythiques albums des non moins mythiques Libertines, puis se retrouva face à un dilemne cornélien: reformation ou disparition? Sans choisir la méthode Pistols (Chanter la rébellion adolescente à 50 balais bien tassés, tout en jouant sur sa notoriété pour se faire de la thune), Mick Jones rencontre Tony James, ex-bassiste du groupe Generation X. Il est connu, outre ses faits d'armes au sein du groupe de la future marionnette Billy Idol, pour avoir inventé le Glam-Punk avec Sigue Sigue Sputnik, dans la lignée des New York Dolls. Bref, les deux vétérans forment début 2008, avec deux anciens Big Audio Dynamite et Reef, un supergroupe: Carbon/Silicon. Qu'on ne s'emballe pas: il n'y a rien de punk là-dessous. Pas de projet révolutionnaire pour changer l'histoire du rock: Tout est très gentil, oui, c'est le mot. Ne les emmerdez pas avec vos idéologies: ils veulent juste s'amuser.


Du côté de l'album, c'est un rayonnant plaisir. "The News", commence par quelques secondes acoustiques, puis déboule sans prévenir sur un disco syncopée et réjouissante. Foin de paroles à la "Bouh les riches" ou "le communisme c'est trop bien": plutôt "Bonjour, il fait beau", etc. Dur de trouver mieux pour un dépressif. "The Magic Suitcase" est réellement une pop song, cependant toujours avec une distorsion bienvenue. Quand même. Elle se fait le récit burlesque d'une valise piégée dans un aéroport... Pas grand-chose de triste dans ce monde, le refrain de "The Whole Truth" sonne même comme une comptine enfantine, loin des hymnes pessimistes ou révoltés que pondait le tandem Strummer/Jones chez les Clash, racontant, toujours avec humour, des faits divers. Le temps de la rébellion boutonneuse est terminé, comme le montre "What The Fuck", qui se moque même allègrement de la révolte: As Dostoïevski said, "what the fuck?" alors que chacun sait que la citation est de Tchekov... Le groupe, avec "Why Do Men Fight" et son titre baba, ne pert pas sa simplicité, en racontant une rencontre avec Dieu qui s'achève sur un refain Flower Power. Impérissable!

Carbon/Silicon se fait plaisir. Jones et James ont suffisamment changé le monde comme ça, ils tentent à présent d'enlever leurs envies suicidaires à ses habitants, tout en montrant qu'on n'est jamais trop vieux (pardon, âgé) pour être jeune.



Note: ***


1 The News - 5:40
2 The Magic Suitcase - 4:27
3 The Whole Truth - 4:43
4 Caesars Palace - 5:29
5 Tell It Llike It Is - 5:10
6 War On Culture - 6:03
7 What The Fuck - 3:14
8 Acton Zulus - 4:43
9 National Anthem - 5:11
10 Really The Blues - 5:31
11 Oilwell - 5:55
12 Why Do Men Fight - 5:17
13 Ignore Alien Orders - 5:52
14 I Loved You - 4:30



L'album est disponible en version 2CD, avec un live.



Autre pochette de l'album:


1 commentaire:

  1. Ben juste pour te dire que j'attends avec impatience ton billet sur le Chinese Democracy des Gun's (version sans Slash).

    RépondreSupprimer