vendredi 14 novembre 2008

AC/DC : BLACK ICE


Les ennemis acharnés des revivals hard un tantinet tronçonnants de ces mois-ci ("Death Magnetic", "Motörizer") ont eu fort à faire pour conserver le peu de tympans et de neurones qui subsistent après des vacances joyeusement décérébrées. Alors que, dans ces tranchées puritaines, on se prépare à l'attaque de "Chinese Democracy" d'Axl Rose, déjà on compte les morts. Parce que dans le camp adverse, une troupe de vétérans vient de balancer un obus en pleine tronche de leurs généraux: "Black Ice". Véritable V2 de l'année 2008, dont la première curiosité n'est pas son oxymoron de titre mais bien Rock 'N' Roll Train, qui, toute métaphore ferroviaire mise à part, a tout, de son riff entêtant à son refrain libérateur, pour surpasser Highway To Hell. Si, si! Puis, sur Skies On Fire, l'aviation d'AC/DC met les cieux à feu et à sang grâce à son rythme funky à faire danser les paralytiques. Au passage, signalons aux sceptiques que le général Brian a toujours sa voix de prolo bourré avec un chat dans la gorge. Il glapit ici les ordres à ses troupes qui exécutent benoîtement une dissection méthodique du Hard Rock, pour la plus grande joie des amateurs de Van Halen (Anything Goes tient de Jump, par son genre tube eighties attachant), de blues (Stormy May Day, un The Jack mais moins lascif) ou même, soyons fous, de Hendrix (Le riff d'Izabella est revisité sur Decibel). Passons sur certains morceaux creux (Smash N'Grab), car AC/DC nous livre surtout un titre belliqueux à la Thunderstruck: War Machine, missile guidé par un riff en forme de signal d'alarme oppressant. Excellent, tout comme l'album dans son ensemble.

Pour un groupe qui, même au champ d'honneur, n'a jamais voulu mourir, "Black Ice" serait-il un terrible aveu? S'il se lance dans de telles explorations, est-ce par bilan, parce qu'il sent la froide main de la mort sur son épaule? Quoi qu'il en soit, tant que les frères Young continueront leur quête du riff parfait, nos électriciens des antipodes mériteront au moins le Prix Nobel de physique.

Note: ****

1 Rock 'N Roll Train – 04:22
2 Skies on Fire – 03:34
3 Big Jack – 03:57
4 Anything Goes – 03:22
5 War Machine – 03:10
6 Smash 'n' Grab – 04:06
7 Spoilin' for a Fight – 03:18
8 Wheels – 03:28
9 Decibel – 03:34
10 Stormy May Day - 03:10
11 She Likes Rock 'N' Roll – 03:53
12 Money Made – 04:15
13 Rock 'n' Roll Dream – 04:41
14 Rocking All The Way – 03:22
15 Black Ice – 03:25

Du même artiste

Vous allez aimer:
-Back in Black
-Highway To Hell
-High Voltage

A éviter:
-Powerage
-Fly On The Wall
-Stiff Upper Lip

3 commentaires:

  1. Pas de chance pour le concours R&F, je pense serieusement que ton article est bien superieur à la plupart de ceux qui ont été publiés...
    Enfin regarde, moi non plus j'ai pas été publié X(. Ah ! Les enculés de journalistes pro-punk à la con, à la sortie du premier album des Wÿrd Tales (comme tu peut le voir le nom a légérement changé), j'irai leur marquer au fer rouge sur leur petits culs : "Progressive's not dead"

    A samedi

    Echoes

    RépondreSupprimer
  2. Malheuresement je ne suis point de votre avis.
    AC/DC avait dit que Back in Black serait leur dernier album et ils ont eut raison vu la hauteur de ce dernier album où à chaque chanson les mêmes airs se font entendre.

    Très déçu dans l'ensemble et votre critique est gâché par l'admiration que vous éprouvez sans doute pour ce groupe.

    RépondreSupprimer
  3. Même si les rythmes de batterie et les sonorités de guitares sont très basiques, je persiste et signe: cet album est varié. Voilà.

    RépondreSupprimer