lundi 15 décembre 2008

MÖTLEY CRÜE : TOO FAST FOR LOVE

Ah...1981...Quoi qu'on puisse en dire : une année comme les autres pour le hard rock et le heavy metal. Motörhad sort son live No Rest 'Till Hammersmith, Iron Maiden présente son deuxième album, Killers, Ozzy Osbourne nous sort Blizzard Of Ozz alors que son ancien groupe, Black Sabbath, finit The Mob Rules. Bref, des bonnes sorties, sans vraiment parler d'incontournable.


Sorti tout droit de la vague glam/hard rock menée par Kiss, sort le premier album du groupe de hair metal à l'ecriture la plus chiante de toute l'histoire du rock, Mötley Crüe.





Un certain pressentissement de glam provoc à base de clous, de cuir, de fouets et de SM apparait rien qu'en jetant un coup d'oeuil à la pochette (une version trash de celle de Sticky Finger). Confirmé. Mötley Crüe annonce ses objectids dés les premières notes de "Live Wire" : plus vite (pour la guitare), plus fort (pour la batterie), plus castra (pour le chanteur.) On l'aura compris, rien de revolutionnaire dans Too Fast For Love, piochant dans tout les genres du metal (du glam de Kiss au speed de Motörhead), le groupe parvient tout de même à faire passer la sauce sans trop de difficulté. Riffs metalliques et voix de tapette sur fond d'ésoterisme sadomaso : c'est du glam metal dans toute sa splendeur, ni plus, ni moins.

Bien sur l'album est loin d'être exempt de defauts : les musiciens ne sont pas des génies et conaissent à peu prés autant d'accords que des punk, la voix du chanteur devient franchement ridicule dans certains morceaux, voir le morceau éponyme.



Malgré tout l'ensemble reste plaisant, l'humour de buldozer glam du groupe y est pour beaucoup. L'album n'est, bien sur, pas indispensable, mais reste assez emblématique de la vague du hair metal (et Dieu sait que c'est un des mouvements les plus ridicules de la culture rock.)



Liste des morceaux :




1. Live Wire – 3:14
2. Come On And Dance – 2:47
3. Public Enemy #1 – 4:21
4. Merry-Go-Round – 3:22
5. Take Me To The Top – 3:43
6. Piece Of Your Action – 4:39
7. Starry Eyes – 4:28
8. Too Fast For Love – 3:22
9. On With The Show – 4:07
10. Toast of The Town – 3:35 (Version de 1981 seulement)
11. Stick To Your Guns – 4:21 (Version de 1981 seulement)

Note : ***1/2

Du même groupe :

Le reste de l'oeuvre de Mötley Crüe reste trés moyenne



Découvrez Mötley Crüe!

2 commentaires:

  1. Et le batteur dans le tourniquet, c'est pas géant! http://la-reprise-musicale.over-blog.com/article-25629160.html

    RépondreSupprimer
  2. Faut avouer que leur jeu de scène est bien fun (même genre que Kiss ou Alice Cooper), mais musicalement ça sent quand même le deja vu

    RépondreSupprimer