vendredi 27 février 2009

SEPULTURA: ROOTS


Y a pas à dire, dans la plupart des groupes de metal, ce qui fait encore plus peur que le groupe lui-même, c'est... Son public. Et pourtant, Dieu sait que c'est dur. Mais, à grand renfort de lettres de fans écrites avec du sang, de félicitations du tueur en série Charles Manson qui a écouté "Roots" du fond de a cellule, ces petits rigolos ont tôt fait de devenir sans problème des poids lourds incontestables du Deah Metal. Et, apparemment, venir tout droit du trou du cul du monde (Belo Horizente, Brésil) n'est pas un obstacle si conséquent qu'on pourrait le penser... Formé en 1984 à l'intiative des frères Max et Igor Cavalera, respectivement "chanteur"-guitariste et batteur, le groupe est de ceux, et ils ont raison, qui n'aiment pas y aller par quatre chemins:le lecteur devinera donc que, niveau subtilié, on se promène à des années-lumière des penibles groupes de metal "lyrique"comme Nightwish qui polluent la scène depuis une grosse décennie.

Dignes héritiers de Slayer, les trublions aiment l'odeur du sang, et, en 1996, le montrent en sortant "Roots". On s'en doute, Mozart n'est pas vraiment là, et, aimant tant Black Sabbath que les Dead Kennedys, ils montrent que le Brésil est un pays étonnant. La tête précolombienne de la pochette annonce la couleur avant meme que le CD soit inséré dans le lecteur: death metal aztèque... Le concept est original, ne dépare pas le groupe de ses amis décibels, et la fusion n'est pas toujours désagréable: la batterie tribale, la guitare traditionnelle ("Attitude"), les incantations bizarres ("Ratamahatta"), et même, en chanson cachée, 10 minutes de bruits forestiers que l'on écoutera pas nécessairement jusqu'au bout. Bon, Lookaway, en duo avec le chanteur de Faith No More n'y apporte pas grand-chose, c'est vrai.

Mais bon, tout cela n'est pas dénué de créativité, Igor Cavalera est un excellent batteur, et ça fait du bien, de temps en temps, de se taper la tête contre les murs en hurlant ROOOOOOOOOOOTS! BLOODY ROOOOOOOOTS!
Note:***

Liste des pistes:

Roots Bloody Roots – 3:32
Attitude – 4:15
Cut-Throat – 2:44
Ratamahatta – 4:30
Breed Apart – 4:01
Straighthate – 5:21
Spit – 2:45
Lookaway – 5:26
Dustedv – 4:03
Born Stubborn – 4:07
Jasco – 1:57
Itsári – 4:48
Ambush – 4:39
Endangered Species – 5:19
Dictatorshit – 1:26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire