mercredi 25 février 2009

WEEZER: WEEZER (BLUE ALBUM)


Pour comprendre Weezer, il est essentiel de savoir que le groupe est ringard (regardez la pochette...). Sans savoir cela, une partie conséquente du public candide l'a longtemps décrié ou adulé en s'arrêtant à ces grosses guitares putassières placées dans chacune des chansons. Cette nappe boueuse, frontale, franchement exaspérante, a le don d'attirer les mouches à vraie merde (à Sum 41, à Offspring, etc) et de rebuter les vrais esthètes... Ce qui est dommage, car Weezer a eu le don de créer une oeuvre extrêmement prolifique et l'une des plus originales de Californie. Enfin... Surtout son leader Rivers Cuomo. Il serait naïf de croire que l'homme, qui a écrit un nombre incalculables de chansons, dont beaucoup restent inédites et certaines paraissent au compte-gouttes, est à la tête d'un vrai groupe. Un petit orchestre, plutôt, qui dérouta en 1994 l'Amérique tout juste sortie du grunge. La pochette ressemble à s'y méprendre à celle de "Crazy Rhythms" des Feelies, dont Weezer revendique l'urgence.

Rivers incarne, avec ce disque, les deux facettes de l'Amérique: tout d'abord, la Californie ridicule, le football américain, les surfers abrutis. Avec les murs de guitare balourds dans chaque morceaux, donnant un ton blockbuster commercial à l'oeuvre, c'est l'Amérique citadine, industrialisée, celle des sitcoms, qui ressort. Et les paroles! Des paroles, comme sur "No One Else", qui tiennent du cliché absolu: "Et si tu la vois, dis-lui que tout est fini maintenant... Je veux une fille qui ne rira pour personne d'autre." Avec, en prime, une thématique piquée aux Beach Boys période Surfin' Safari: "Surf Wax America". Amateurs de Heavy Metal, les Weezer glorifient Kiss dans "In The Garage", où le groupe sort carrément l'harmonica, et qui offre des plaintes d'un Rivers Cuomo seul et ignoré, travaillant ses chansons dans son garage. le vrai white trash, détruit par la vie citadine et ignoré des filles, puisque "Le monde a tourné et m'a laissé ici"... Ce ton de victime, que l'on retrouve sur la solitaire "Undone- The Sweater Song", est du plus bel effet; même si il parvient à faire ignorer au vulgaire que toutes ces compositions sont inexplicablement splendides...

Car , au fond, l'oeuvre est extrêmement puissante. C'est la Californie de "Pet Sounds" qui ressort. Inutile de rappeler que la qualité des chansons de Rivers Cuomo dépasse l'entendement.Il a déclaré d'où cela venait dans une récente interview: "Je travaille mes chansons avec un piano, une guitare acoustique et mon ordinateur, trois heures chaque matin. Je ne vais pas dans la nature, la montagne, ou je ne sais quoi..." Le seul vrai génie de sa génération, sans doute? Chaque morceau est gratifié d'un travail d'orfèvre. Le rythme, par exemple, est traité avec brio: certains morceaux sont à trois temps ("My Name Is Jonas", "Holiday"), contre quatre dans... quasiment toutes les chansons de rock parues jusqu'ici! Parfois même, le rythme est presque impalpable ("Say It Ain't So", "In The Garage"). Et souvent, sous les apparences naïves, se dissimulent des immenses compositions, comme "Buddy Holly": il s'agit là de la meilleure pop song de tous les temps, où tous les instruments se complètent et le refrain est tout simplement parfait. "My Name is Jonas", à l'introduction brillante, a un refrain porteur d'espoir, un solo en escalier jouissif pour un final explosif en apothéose. Et si on pourrait reprocher à "Only In Dreams" son manque de concision, elle s'avère en réalité parfaite pour clore l'album.
Ce qui est décrit dans cet album, c'est une dualité. C'est l'artistique et le commercial, c'est la province et la ville, c'est Brian Wilson et Tommy Lee, bref, cet album, et aucun autre, c'est la Californie.

Note:*****

Liste des pistes:

My Name Is Jonas" – 3:24
"No One Else" – 3:04
"The World Has Turned and Left Me Here" – 4:19
"Buddy Holly" – 2:39
"Undone - The Sweater Song" – 5:05
"Surf Wax America" – 3:06
"Say It Ain't So" – 4:18
"In the Garage" – 3:55
"Holiday" – 3:24
"Only in Dreams" – 7:59

Du même artiste

Vous allez aimer:

-Pinkerton
-Weezer (Green Album)
-Maladroit

A éviter:
-Make Believe
-Weezer (Red Album)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire