vendredi 6 février 2009

MORCHEEBA : DIVE DEEP

Les dernières années ont été dures pour Morcheeba. Si l'indé occupe une place importante de la scène musical depuis le debut des années 2000, elle laissait malgré tout la place à d'autre styles musicaux pour la plupart issus des vestiges de la britpop et d'une éléctro montant peu à peu en puissance (mais pas forcement en qualité.) Entre tout ça il existait un genre que les gens appelaient trip-hop. Soyont clair : le trip-hop est tout bonnement indefinissable. Vouloir ranger un album de ce genre dans une classe bien précise revient à ranger un album comme "Rust Never Sleeps" de Neil Young dans le folk tout en sachant qu'il serait tout aussi bien dans le hard rock. Pour faire simple on dira que le trip-hop est un mélange assez bien maitrisé entre le folk, l'électro, la pop et le rap. C'est donc dans ce melting pot de genre que nait Morcheeba. Le groupe marque ses morceaux de la voix de Skye Edwards : une chanteuse noire qui enveloppera tout ses morceaux d'une atmosphère très légerement planante et extremmement reposante jusqu'à son depart en 2003.

Mais nous voila en 2008. L'indé a litteralement explosé et on ne parle plus que de ça. Tout et n'importe quoi se retrouve classé dans le rock indépendant. (J'ai très récemment vu les Mars Volta consideré comme un groupe de rock alternatif. Les Mars Volta sont un groupe de rock progressif !) Quand ce n'est pas l'indé qui occupe le devant de la scène, on est obligé de se taper la techno avec un retour à la mode de la pseudo french touch (Daft Punk...Tiens c'est de nouveau à la mode ce truc ? Où sont passés Air...) Finalement les groupes comme Morcheeba qui apportait un vrai metissage des genres sont presque completement tombés dans l'anonymat. En tout cas leur dernier album Dive Deep, sorti en 2008, n'a pas marqué un retour du trip-hop sur le devant de la scène.

Mais on est quand même bien obligé de constater que Dive Deep contient pas mal de défauts. Comme pour Charango, Morcheeba se permet de rendre sa musique encore plus hécléctique que d'habitude : mais si les invités de Charango remplissaient leur rôle à merveille, ce n'est pas toujours le cas pour ceux de Dive Deep. La chanteuse Manda ne gêne pas la plupart des morceaux (du moment qu'elle chante en anglais,) mais "Au Delà" tire franchement sur le niais.
Et puis il faut bien le dire. Voila déja cinq ans que Skye Edwards à quitté Morcheeba et sa voix manque terriblement. Oh bien sur les musiciens s'essayent au chant, assurent à tour de rôle la partie vocale de chaque morceau. Enfin la voie de Skye Edwards manquent terriblement à l'ensemble. Et puis l'album manque clairement de structure. C'est hécléctique, voire un peu trop. En plus de tout cela certains morceaux laissent franchement à desirer (notamment "Riverbed" ou encore Au Delà.) Enfin aprés l'écoute de Dive Deep, si on jette un regard en arrière on constate qu'il y a quand même du bon dans cet album. Et même qu'au final, il y a plus de bon que de mauvais. Le trip-hop et son agréable mélange des genres est toujours là, l'éléctro se marie parfaitement avec la pop/folk et les frêres Godfrey doivent être les seuls artistes actuels à savoir se servir convenablement d'un synthé et d'une table de mixage. L'intervention du rappeur Cool Calm Pete nous permet une superbe session hip-hop sur fond de claviers planants dans "One Love Karma. Morcheeba nous livre ici plusieurs bons morceaux ("Blue Chair", "One Love Karma", "Washed Away") et deux carrements excellents ("Enjoy The Ride" et "Run Honey Run".) Le premier sera tiré comme single de l'album.

En definitive Dive Deep est sans contexte un bon album, même si de gros défauts subsistent on ne peut pas cracher sur un souffle d'air frais en ces temps de production à la chaine.

Note : ***

Liste des morceaux :


1. Enjoy the Ride (avec Judy Tzuke) (4:02)
2. Riverbed (avec Thomas Dybdahl) (5:23)
3. Thumbnails (2:34)
4. Run Honey Run (avec Bardley Burgess) (3:43)
5. Gained the World (avec Manda) (2:55)
6. One Love Karma (3:31)
7. Au Dela (avec Manda) (2:14)
8. Blue Chair (avec Judy Tzuke) (4:07)
9. Sleep on It Tonight (avec Thomas Dybdahl) (5:32)
10. The Ledge Beyond the Edge (5:27)
11. Washed Away (avec Thomas Dybdahl) (4:21)

Du même artiste :

Vous allez aimer :
-Charango

A éviter :
- The Antidote

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire