mercredi 25 février 2009

BLACK SABBATH : BLACK SABBATH


Si on donne le nom de Black Sabbath à l'auditeur lambda (voire même cultivé...) tout ce qu'on en retirera sera sans doute "Paranoid" suivi de "Iron Man" puis, avec un peu de chance, "War Pigs".
Mais comment a t'on pu oublier le premier album de Black Sabbath ? Souffrirait t'il du même syndrome que Master Of Puppets de Metallica ? Allons, raisonnons nous, si Paranoid est un indispensable, il va bien falloir se replonger dans ce premier disque tout mal enregistré qui eut malgré tout son petit (ou plutot grand) succés.
Mais bien sur ! L'album commence avec ce titre absolument phénomenal que les heavy metalleux aux cheveux gras surnomment la trinité diabolique (vous allez comprendre...) j'ai nommé "Black Sabbath" ! Pour la petite histoire, Ozzy et sa bande avait pris le nom de Earth pour se rendre compte qu'un autre groupe jouait déja sous le même nom (trés Spinaltapien tout ça...) D'où, changemant de nom immediat. Soyons clair, "Black Sabbath" n'a jamais eu de vocations satanistes. Le morceau parle du satanisme mais c'est pour mieux en prévenir les dangers. Il suffit d'écouter les paroles pour se faire une idée : "Turn out quick and start to run, find out I'm the chosen one...Oh nooo !".
Enfin il serait facile de limiter ce magnifique disque au morceau d'ouverture pas ce que soyons bien claire : on a ici un petit bijou de hard rock et de folk. Il est même clair qu'on est ici en presence du premier album de heavy metal...Tout y est...Souvenez vous, Tony Iommy et ses riffs d'handicapé, Ozzy et sa voie de harpie...
On a donc des beaux classiques, que dis je : des monstres ! "The Wizard" et son harmonica aiguisé qui s'accorde parfaitement à Tony Immy, le superbe "N.I.B". qui nous prouve que les bassistes ont leur mot à dire, le hit annoncé de l'album "Evil Woman"...Mais aussi le superbe trip mi hard mi folk presque entierement instrumental "Sleeping Village", la superbe complainte hard de plus de dix minutes "The Warning", et on fini avec une belle prouesse de Toni Iommy sur "Wicked World".
Le constat fait plaisir aux oreilles, le premier Black Sabbath, quasi eclipsé par Paranoid, si ce n'est le morceau éponyme, atteint en fait les même sommets que ce dernier. Melangeant habilement folk esoterique et riffs metalliques, le son sonne plus sombre, on écoute Black Sabbath comme on lit dans un vieux Necronomicon...Il faut bien avouer que cette sensation est renforcé par l'enregistrement franchement moyen de l'album (bouclé en deux jours...)

Note *****


Liste des morceaux :


1. Black Sabbath
2.The Wizard
3. Behind the Wall of Sleep
4. N.I.B.
5. Evil Woman
6. Sleeping Village
7. The Warning
8.Wicked World


Il existe differentes versions de cet album. Sur l'edition americaine vous perdrez le superbe hit "Evil Woman"...Celle presentée ici est l'européenne.


Du même artiste :


Vous allez aimer :
- Paranoid

- Sabbath Bloody Sabbath

- Master Of Reality


A éviter :

- Dezhumanizer

- Cross Purpose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire