jeudi 27 novembre 2008

GUNS N' ROSES: CHINESE DEMOCRACY


Nul ne peut décrire la frétillante excitation lorsque les radios, un soir d'octobre, déclarent comme un seul homme cette nouvelle: après 17 ans (Ce qui en fait l'album le plus attendu de l'Histoire du rock, comme l'ânnonent les publicités qui, pour une fois, ont raison dans le choix du superlatif. A ce propos une blague a longtemps circulé sur internet: les chinois auront la démocratie avant la sorti du disque...), Chinese Democracy va sortir. De même, nul ne peut décrire la déception qui jaillit de l'écoute de ce monstre, que Philippe Manoeuvre appela il y a peu dans les colonnes de Rock & Folk "La grand pyramide du rock". On ne connaissait pas au Philman des penchants pour la musique FM.

En revanche, on ne saurait reprocher à ce disque sa piste d'ouverture. Un silence à vous glacer les sangs, amplifié par l'écho du riff: puis Axl chante d'une voix nasillarde, Wow! Superbe!
Puis "Shackler's Revenge", intro qui rappelle "Territorial Pissings" de Nirvana par son acidité qui coupe le souffle tout en faisant hériser le poil; Une bonne chanson de hard rock classique. On y a vraiment cru.

Suit "Better", un funk lent (Ce doit être la mode: voir Skies On Fire sur le dernier AC/DC) sympathique, sans plus. On remarque que la qualité de la batterie n'a pas évolué depuis Matt Sorum, un type pas prodigue en breaks, mais qui avait tout de même une pêche d'enfer.
La descente aux enfers continue avec "Street Of Dreams": cette ballade est trop rapide pour être honnête. Et que dire du désarmant, et le mot est faible, "There Was A Time"? Cette chanson limite Hip Hop avec le piano qui tape une note en rythme est grotesque, mais heureusement, s'endurcit au fur et à mesure. "Scraped" s'ouvre sur bruits vocaux sparkesques assez sympathiques, mais n'offre que peu à l'album pourtant cruellement dans le besoin.

Les orchestres étaient-ils vraiment nécessaires? Pour être clair, des gunners sans orchestre, au fond, c'est comme un raton-laveur sans perfecto. D'accord, c'est à ces manoeuvres qu'on doit des titres comme November Rain par le passé, mais bon, ici, faut les chercher, ces orchestres.
Ce semi-échec aura coûté 20 millions de dollars, soit le prix d'un avion F-16. Qui serait plus efficace que cet album décvevant pour libérer l'Empire Du Milieu. La question qui se pose est: pourquoi avoir dépensé autant d'argent? Aux grandes heures, avant la sortie d'Appetite, Axl Rose se batait bec et ongles pour survivre, et là, c'est limite s'il n'achète pas des micros en diamant pour que le son soit plus classe. Blague, mais on recense quand même quatre producteurs, deux chefs d'orchestre, une dizaine de musiciens (dont May de Queen et Navarro des Red Hot, sinistres inconnus) qui se sont impliqués dans ce forfait, et pourquoi pas les Choeurs de l'Armée Rouge, maintenant qu'on y est? L'argent ne peut pas tout acheter, et surtout pas l'art de composer. Encore moins le talent: Richard Fortus, nouvelle coqueluche des fans pas si lésés par le départ calamiteux de Slash, offre des solos boursouflés et indigestes en ayant recourt avec outrance aux divers bends et vibratos pour cacher sa tétraplégie , pratique qui rappelle les pénibles Dragonforce, cet erstatz sans art de Metallica. Autant pour les compos: A part sur la piste-titre, où sont les riffs qui tuent? Les ponts salvateurs? Les couplets magnifiques? Les refrains qui rentrent?
Dans la discographie des Gunners, cet album n'a pas sa place: on parlera d'album solo d'Axl Rose, parce qu'heureusement il a encore sa voix, modulable à l'envi. Un album solo pas désagrable, mais, regardé droit dans les yeux, un feu de paille sans queue ni tête.


Note: **


Chinese Democracy — 4:43
Shackler's Revenge — 3:36
Better — 4:58
Street of Dreams — 4:46
If the World — 4:54
There Was a Time — 6:41
Catcher in the Rye — 5:52
Scraped — 3:30
Riad n' the Bedouins — 4:10
Sorry — 6:14
I.R.S. — 4:28
Madagascar — 5:37
This I Love — 5:34
Prostitute — 6:15

Du même artiste

Vous allez aimer:

-Appetite For Destruction
-Use Your Illusion I
-Use Your Illusion II

A éviter:

-GnR Lies
-The Spaghetti Incident?



Découvrez Guns N' Roses!

2 commentaires:

  1. Blashème.

    Apprend à écrire avant d'insulter les dieux que sont les membres de GNR.

    Album Mythique.

    RépondreSupprimer
  2. D'accord, mais ne me conseille pas ton professeur de français, vu comme tu maîtrises l'impératif.

    Le principe de ce blog est de faire des critiques, pas nécessairement un blabla convenu et dithyrambique pour plaire au petit peuple... Et à part Matt (et encore), je n'ai insulté aucun VRAI membre de GnR.

    RépondreSupprimer