mercredi 13 mai 2009

BLUE ÖYSTER CULT : SOME ENCHANTED EVENING


Peut on être plus malchanceux que Blue Öyster Cult ? Il esxiste des groupes absolument géniaux dont le succés n'est reconnu que 30 ans aprés que le ceux-ci se soient séparés. C'était le cas des Love d'Arthur Lee, et ce sera le cas de bien d'autre formations tant que la musique populaire existera. Mais ce manque de reconnaissance reussit généralement à écrire une légende posthume du groupe, qui tend à rendre celui-ci encore plus mythique qu'il n'a pu l'être réellement.
Il y a donc pire que d'être un gênie incompri. On peut trés bien avoir un certain succés, sans pour autant se hisser à la tête des charts, alors que ce que l'on joue le vaut bien.
Prenez Blue Öyster Cult, ils avaient tout pour réussir : dés le premier album on avait le droit à un hard-rock psychédélique, travaillé, hargneux. La barre était mise trés haute et le groupe aurait du jouer dans la cour des grands avec Deep Purple ou Led Zeppelin. Mais il n'en sera rien. Le groupe bénéficiera d'un tube interplanétaire ("Don't Fear The Reaper") qui sera repris à toute les sauces souvent pour le pire (Evanescence...) Des références aux morceaux se trouvent même dans de nombreux livre voir même dans des jeux-vidéos (le dernier en date étant P.R.E.Y.) A part ce titre. Rien. Exit "Cities On Flame (With Rock & Roll)" qui aurait du entrer dans la catégorie "riff de légende" au côtés de Smoke On The Water, Smells Like Teen Spirit...A l'heure où j'écris ces lignes le groupe est programmé pour un concert où il partagera l'affiche de Uriah Heep...
Enfin Blue Öyster Cult n'est pas un groupe exempt de défauts. Et l'enregistrement live On Your Feet On Your Knees sorti en 1975, sans être vraiment mauvais, laissait franchement à desirer.
Deux ans aprés, le Cult remettait ça avec Some Enchanted Evening. Pas de prise de tête ici : le groupe reprends ses grands succés. Ca nous donne une excellente version de "E.T.I (Extra Terrestrial Intelligence)", deux sympathiques de "R.U. Ready 2 Rock" (BÖC invente le language SMS avec plusieurs décennies d'avance) et de "Astronomy". Un solo magistral quoiqu'un peu longuet à la fin de ce dernier. Une version difficilement convaincante de "Don't Fear The Reaper". Ajoutez à cela un nouveau morceau pour biker velu, japonais cette fois : "Godzilla", deux reprises : une des Animals "We Gotta Get Out Of This Place" (convaincante), une autre des MC5 "Kick Out The Jams" (une réussite) et c'est tout. Et si c'est largement assez pour un album studio, ici on reste franchement sur sa faim : "quoi c'est tout ? On venait à peine de s'échauffer !"
On Your Feet On Your Knees avait le mérite d'être long. Bien sur la réédition de 2007 s'arrange pour combler les trous mais ça n'est plus le disque d'origine.
En définitive on a ici un disque inégale, on peut apprécier l'énergie que dégage BÖC sur scène, en revanche on est obligé de se taper deux morceaux qui, au mieux, n'apportent rien à la version studio ("Astronomy" et "Don't Fear The Reaper".) Pourquoi ? Deux morceaux sur sept ça donne presque envie de s'acheter un album studio à la place. Heureusement que les cinq autres sont à la hauteur...



Note : ***


Liste des morceaux :


1. R.U. Ready 2 Rock
2. E.T.I. (Extra Terrestrial Intelligence)
3. Astronomy
4. Kick Out the Jams
5. Godzilla
6. (Don't Fear) The Reaper
7. We Gotta Get Out of This Place (Barry Mann, Cynthia Weil)


Du même artiste :


Vous allez aimer :

- Blue Öyster Cult

- Secret Treaties

- Agents Of Fortune

- Tyrannies And Mutation


A éviter :

- On Your Feet On Your Knees

- Cultösaurus Erectus

- Mirrors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire