mardi 31 mars 2009

IRON MAIDEN : LIVE AFTER DEATH

Un petit regard lancé en arrière dans le temps, disons quelque part entre les années 90 et les années 70, permet de se rendre compte que les années 80 on été plus que pauvres au point de vue musical. D'accord, le mouvement punk a su redonner toute son énergie au rock qui s'enlisait de plus en plus dans une diarrhée musicale de prog philcollinsien, seulement, celui-ci aura été aussi violent qu'éphémère. Bien sur il y aura des groupes aux relents de punk tout au long des eighties mais quand même...Que reste-t-il ? La new-wave ? Celle-ci engendre quelques bijoux mais elle est bien trop gavée de synthés désagreables qui ont, pour la plupart, incroyablement mal vieilli...
Là, on a encore le choix entre le retour sympathique, bien qu'un peu bourratif, du rock progressif (Marillion, IQ, Pendragon, Porcupine Tree,) mais lui aussi se noie dans des synthés indigestes. La dernière perspective, c'est le heavy metal. Et là encore, pas grand chose à se mettre sous la dent : Mötley Crüe, Judas Priest...A la rigueur les débuts tapageurs de Metallica, Motörhead bien sur, mais surtout, surtout, Iron Maiden.
Car s'il existe un groupe emblématique du heavy metal, un groupe qui a su garder sa dignité tout en se prenant à moitié au serieux et en offrant une musique à la fois violente, innovatrice, et de qualité, c'est bien la vierge de fer. Et le groupe est bien decidé à nous prouver qu'ils sont sont aussi efficaces sur scène que dans leurs nombreux albums studios de qualité (The Number Of The Beast, Piece Of Mind, Powerslave...)

Enregistré lors du World Slavery Tour (la tournée de promotion organisée pour Powerslave), le Live After Death est enregistré à la Long Beach Arena en Californie. Une pochette de mauvais gout par Derek Riggs (une des plus reussies,) une petite citation de Lovecraft ("N'est pas mort...") et on prepare ses oreilles au déluge de décibels. Tout commence pourtant calmement avec de vagues bruits d'avions, un extrait d'un discours de Churchill. Puis le pilonnage commence sans prévenir : formidable tour de force sur "Aces High", Bruce Dickinson hurle à s'en arracher les poumons. On enchaine sans faute et sans prendre le temps de saluer la foule avec les tout aussi réussis "2 Minutes To Midnight" et "The Trooper". Puis on prend le temps de souffler pendant que Bruce Dickinson salue le public (enfin !) et lance une petite vanne sur le titre du morceau suivant "Revelations" ("c'est un morceau sur la religion ou sur le lavage de voiture..." comprenne qui pourra...En tout cas ça fait reagir le public.) On a donc le droit à un "Revelations" et à un "Flight Of Icarus" sympathiques, sans plus (ils n'auraient peut être pas dû s'arrêter aprés "The Trooper", l'énergie est en baisse,) et on a même droit à un "Rime Of The Ancient Mariner" carrément poussif. Enfin la déception ne dure pas vu qu'on est recompensé de notre patience avec "Powerslave" joué deux fois plus vite que l'original. Presque punk. Et puis c'est le paroxysme : "The Number Of The Beast", "Hallowed Be Thy Name", "Iron Maiden" et "Run To The Hills" tous à la suite, sans une fausse note. L'amateur de cris desarticulés a de quoi jubiler, Bruce Dickinson est au meilleur de sa forme. On finira avec un "Running Free" écourté de 5 minutes (l'échange avec le public a été supprimé sur la version CD. Et c'est pas plus mal...)
Et pour couronner le tout le groupe se paye le luxe d'enregistrer un deuxième disque. Oh ! Pas long : cinq morceaux dont on ne dira pas grand chose si ce n'est qu'on y trouve une interpretation à la violence inégalée de "Wrathchild", une version bonne, sans plus, de "22 Acacia Avenue", une autre du même acabit pour "Children Of The Damned" et un "Phantom Of The Opera" pas très bien réussi (mais le morceau n'est de toute façon pas fait pour le live).

Note : ***

Liste des morceaux :

Premier disque :

1. Intro (Churchill's speech)
2. Aces High
3. Two Minutes to Midnight
4. The Trooper
5. Revelations
6. Flight of Icarus
7. Rime of the Ancient Mariner
8. Powerslave
9. The Number of the Beast
10. Hallowed be Thy Name
11. Iron Maiden
12. Run to the Hills
13.Running Free

Disque deux :

1. Wrathchild
2. 22 Acacia Avenue
3. Children of the Damned
4. Die With Your Boots On
5. Phantom of the Opera

Du même artiste :

Vous allez aimer :
- The Number Of The Beast
- Powerslave
- Seventh Son Of A Seventh Son
- Piece Of Mind

A éviter :
- The X Factor
- A Matter Of Life And Death
- No prayer for the Dying
- Virtual XI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire