samedi 21 mars 2009

QUEEN: A DAY AT THE RACES


Les joueurs assidus du Trivial Pursuit auront remarqué, à la longue, cette question: "Quel nom d'album du groupe Queen est tiré d'un film des Marx Brothers?" Qui voudra se la péter (et par la même occasion perdre la main, les glaireux ignares ayant conçu ce jeu n'acceptant que "A Night At The Opera" comme réponse) répondra évidemment "A Day At The Races", de 1976, moins connu que son prédécesseur cité plus haut. Il est vrai que le "A Night At The Opera" en question mérite tous les éloges. Mais il serait cruel de laisser dans l'ombre son successeur, qui offre son lot de curiosités, effort touchant d'un groupe, qui, étourdi après la réussite de ses ambitions ("Bohemian Rhapsody"), essaye, tentative désespérée, d'atteindre à nouveau ces sommets.

Le nouveau "Bohemian..." est "Millionaire Waltz". Des ponts incessants passent du ballet pianoté aux choeurs baroques en passant par le solo hard rock de rigueur, le tout survolé par la basse parfaite de John Deacon. Impérissable. Le groupe y fait vivre cette fusion du pompeux et du viscéral qui le caractérise plus que la moustache de Freddie Mercury (qu'il ne portait pas encore à l'époque). Pour preuve, la guitare caracolante de Brian May, qui atteint des hauteurs jamais vues pour un instrument taillé par son maître dans le linteau d'une cheminée... Ce guitariste, toujours propre sur lui, montre son deuxième tranchant, notamment sur le riff enragé de "Tie Your Mother Down", hymne hard rock génialissime que Slash cite parmi ses influences majeures. Bon, tout n'est pas hard, on s'en doute bien, on ne compte plus tous les morceaux nappés de chœurs "queenesques". Sur le tube "Somebody To Love", les pistes de voix sont multipliées pour ressembler un ensemble de voix gospel, et la voix toujours bluffante du Freddie donne, une fois de plus, du fil à retordre à qui voudrait l'imiter. Ce titre, numéro deux des charts (le seul de l'album, ce qui n'est déjà pas mal), joue sur la corde "émotion" en évoquant les doutes d'un homme pieux qui ne reçoit aucun amour des autres. On se plaindrait presque d'un thème aussi gnangnan, heureusement que le morceau est magnifique, ça sauve un peu le truc. D'autres curiosités se nichent sur cet album: "Long Away", folk électrique, "Drowse", féérie psyché nippée comme un "White Rabbit" glam, "You And I", génial anti-dépresseur optimiste avec juste ce qu'il faut de mièvrerie... On ne s'en plaindra pas trop, vu certaines pistes de l'album, au piano, franchement niaises ("You Take My Breath Away", "Teo Toriatte").
Cet album excellent gagne a être connu. Son seul défaut (à part les deux titres nommés ci-dessus), au fond, a été d'être paru entre les deux énormes succès que sont les albums "A Night At The Opera" et "News Of The World"!

Note:****

Liste des pistes:

Tie Your Mother Down (4.48)
You Take My Breath Away (5.08)
Long Away (3.33)
Millionaire Waltz (4.55)
You And I (3.25)
Somebody to Love (4.56)
White Man (4.59)
Good Old-Fashioned Lover Boy (2.54)
Drowse (3.45)
Teo Torriate (Let Us Cling Together) (5.54)

Du même artiste

Vous allez aimer:

-Sheer Heart Attack
-A Night At The Opera
-The Game

A éviter:

-Flash Gordon
-Hot Space

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire