mardi 31 mars 2009

LES WAMPAS: LES WAMPAS SONT LA PREUVE QUE DIEU EXISTE


Comment ce blog ose-t-il continuer? Héééé oui, à l'heure où le mot crise et sa progéniture économie sont sur toutes les bouches et en tête de sommaire de tous les journaux télévisés en manque d'imagination, cette question fondamentale se pose: le monde a-t-il réellement besoin d'un General Stars? Pour échapper aux plans de restructuration, plans sociaux et autres licenciements massifs, ledit blog a décidé d'optimiser sa production et de faire des efforts drastiques. Analysons les problèmes d'abord: on peut bien accuser les rédacteurs de "ne pas sortir des santiers battus" (dixit un commentateur particulièrement inspiré), d'être sectaires (presque que des disques de rock, c'est mal parti pour s'arrêter), racistes (que des blancs pour l'instant...), misogynes (à quelques exceptions près, pas de femmes)... Jusqu'ici, nos détracteurs pouvaient reprocher à ce blog irréprochable son manque de patriotisme; mais voilà, c'était sans compter l'imagination débordante de l'auteur de ses lignes: mesdames et messieurs, pour la première fois sur cet auguste blog, un groupe 100% pur français d'AOC, et pas n'importe lequel, s'exprimant presque intégralement dans la langue de Molière, représentant depuis 1983 aux côtés des Bérus (moralisateurs) et des Ludwig von 88 (louuuurds) les grandes heures de l'alternatif français, avec un leader charismatique, Didier Wampas, qui instaure le culte de la personnalité en concert! Que demande le peuple?

Et ce 10ème album est loin d'être le moins bon... La production de l'excellent Pelle Gunnerfelt (Hives, mais quand même aussi Second Sex...) a quelque chose d'étonnant: les wampas étant de culture punk, mais aussi française (autant influencés par Coluche que les Sex Pistols, proclame Didier qui reprend souvent "Je Suis Un Voyou"), le producteur a réussi à lui faire garder cet esprit bleu/blanc/rouge que l'on trouve sur les précédents, ce qui est un exploit pour un suédois!A l'origine du premier titre, U.N.I.V.E.R.S.AL, il y a une querelle entre le groupe et leur label, qui, pour d'obscures raisons Kapitalistes, désire absolument que l'album ait un single, et le groupe de répondre par ce jouissif EMI en V.F... Pour le reste, les textes sont toujours aussi tordants: on invoque l'esprit de Georges Marchais sur une chanson "plus sentimentale que politique", on taille les groupes imposés en première partie ("Elle Est Où Ma Loge"), on fait des déclarations d'amour aux femmes ("La Plus Belle Chanson D'Amour") et, euh, aux hommes (Mon Petit PD), on se la pète un tantinet ("Les Wampas Sont La Preuve Que Dieu Existe"), mais bon, c'est mérité. Et puis, pour vous faire baver, l'album est parfaitement défendu en live...

Note: ***

Liste des pistes:

1. U.N.I.V.E.R.S.AL
2. Je me suis noyé
3. Mon petit PD
4. I hate Switzerland
5. La plus belle chanson d'amour
6. Elle est où ma loge ?
7. Un dimanche à Strasbourg
8. Persistance rétinienne
9. Les Wampas sont la preuve que Dieu existe
10. Il n'y a que les lâches qui freinent
11. Georges Marchais
12. Je n'aime que toi
13. Nevers était si bleu
14. J'écoutais les Cramps

Sur leurs dix albums, à part peut-être les premiers, moins bien enregistrés, rien de mauvais. Le néophyte se jettera sur "Rock'n Roll Part 9", "Never Trust A Guy Who After Being A Punk Is Now Playing Electro", "Trop Précieux", ou encore "Chicoutimi", au choix... Pour qui aime l'énergie brute, "Never Trust A Live" est le traitement idéal contre la dépression nerveuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire