dimanche 1 février 2009

METALLICA : MASTER OF PUPPETS

A force de médiatisation, le commun des mortels a presque tout oublié de Metallica. A l'heure de la sortie de "Death Magnetic" la plupart des amateurs de MTV qui regardent en boucle "The Day That Never Comes" semble ne pas avoir conscience que c'est ce même groupe qui dès la sortie de son premier album "Kill'Em'All" à tout bonnement revolutionné le heavy metal. Comment a t'on pu oublier que Metallica a tout bonnement relêgué la violence que degageait les mastodontes du heavy metal (Motörhead, Black Sabbath ou encore Iron Maiden) au rang des petits chanteurs de St Marc ? Si Metallica avait choisi un slogan ce serait assurément quelque chose dans le genre de "Un peu plus de violence dans ce monde de brute." En 1986 sort Master Of Puppets, sans doute un des disques les plus bruyants de toute l'histoire du rock.

Et ne vous fiez pas au premières secondes de "Battery" le morceau d'ouverture, le ton est très vite donné et il fait mal aux oreilles. Riffs d'aciers joués plus vite que la lumière, batterie lourde et omnipresente. L'auditeur doit se préparer psyquologiquement si il ne veut pas perdre les pedales : l'album ne contient aucune trève. Le morceau éponyme d'un peu moins de neuf minutes est un pur chef d'oeuvre de brutalité construit et travaillé jusqu'a prendre un aspect presque progressif (à l'image du fameux "The Call Of Ktulu" present sur l'album précédant, Ride The Lightning.) On enchaine sans tarder avec "The Thing That Should Not Be", et force de contaster que si Lovecraft a souvent inspiré le heavy metal (Blue Öyster Cult, Iron Maiden,) on trouve rarement de morceaux qui y font clairement allusion. C'est pourtant le cas de celui-ci, parfaitement dans l'esprit Lovecraftien ("...Stranger aeons Death may die.") "Welcome Home (Sanitarium) semble commencer comme une ballade mais reprend très vite le ton de l'album. Aprés trois morceaux dont un d'une violence encore plus inouie que le reste de l'album ("Disposable Heroes",) et un instrumental dans la lignée de "The Call Of Ktulu", on finie comme on a commencé : dans une violence à la limite du tolèrable avec "Damage Inc".

Presque aussi indispensable que le Black Album qui sortira cinq années plus tard, Master Of Puppets pêche par son excessive violence qui rebutera la plupart des auditeurs. Metallica le comprendra très vite et corrigera ce défaut par la suite avec sa première ballade qui est également un de ses titres les plus connus "Nothing Else Matter".

Note : ****1/2

Du même artiste :

Vous allez aimer :
- Metallica (Black Album)
- Kill'Em'All
- ...And Justice For All

A éviter :
- S&M
- Loaded
- Reloaded

(Master Of Puppets n'étant pas disponible sur deezer, je ne vous propose ici que d'écouter une version live du titre éponyme)


Découvrez Metallica!

8 commentaires:

  1. Salut j'ai découvert ton site grâce a ton passeage chez la maxbox. Et déja je tombe sur une critique de Metallica (mon groupe préféré) et donc tu dit qu'il faut éviter l'album S&M pourtant l'alliance orchestre/Metallica rend tous leurs morceaux sublimes voir meilleurs que les orginaux enfin c'est mon avis ^^. En tout cas tous leurs albums sont tout simplement énooOOoorme surtout leur dernier album Death Magnetic !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais t'avouer que je suis pas trop fan de S&M pour son côté un peu trop pompeux (quand je parle de pompeux je sais ce que je dis : je suis fan de rock progressif. XD)
    En fait l'alliance orchestre/rock fonctionne très mal (cf : The Who, Led Zeppelin.) Mais je suis d'accord pour dire que Metallica s'en est mieux tiré que les autres. Il y a vraiment des morceaux bien foutus sur cet album live (je pense à The Call Of Ktulu et à The Thing That Should Not Be en particulier.) Mais je trouve l'ensemble un peu trop pompeux. Enfin comme tu le dit toi même, chacun ses gouts. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter Death Magnetic (en fait j'ai juste entendu le single The Day That Never Comes. Mais j'ai pas mal de bons échos de cet album alors je pense que je vais bientôt m'y mettre.)

    Echoes

    PS : C'est pas moi qui suit passé sur la maxbox mais celui qui écrit sous le nom de Gargglllll (no comment)

    RépondreSupprimer
  3. Vu ton etroite ouverture d'esprit je trouve que tu as fait un effort sur ta critique, cependant, tu ne sors en rien des santiers battus avec ces fameux mots d'une exageration telle, qu'ils en sont ridicules.
    A bon entendeur, je prefere autant me faire ma propre opinion sur ce que j'ecoute que de lire la tienne, qui, à quelques mots près ne differe pas de celles de rock sound.

    RépondreSupprimer
  4. Cher "anonyme" (dont le pseudo témoigne d'un courage impressionnant), il est vrai que rock sound est un journal bien piteux, mais, au moins, ses rédacteurs ne font pas de fautes à chaque mot. Bref, j'attends des commentaires plus contructifs de la part d'un petit prétentieux qui se prétend capable de se faire soi-même une opinion! Parce que c'est ce genre de phrases que j'entends chez les fans de Sum 41.

    RépondreSupprimer
  5. Excepté le mot « sentiers » je ne vois pas vraiment de fautes, si peut-être les accents…enfin bref, tu veux mon nom, tiens c’est Yuri, content ? Es-tu plus avancé ?
    Bien maintenant, prétentieux…je ne pense pas être celui qui se permet de se faire sa propre opinion afin de la rédiger en articles et de la publier sur un blog pour en faire profiter le monde qui n’en a évidemment rien à faire, car pour moi, ca c’est être en quelques sortes prétentieux.
    En tout cas je me souviendrais que tu n’aimes pas la critique objective et fondée. Dommage pour quelqu’un qui souhaite exposer ses idées…aussi prétentieux soit-il.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Yuri, enchanté! Si tes commentaires étaient argumentés et constructifs, ce qui aurait aidé les rédacteurs de ce blog, et pas des listes d'insultes, je t'aurais sans doute traité comme quelqu'un de normal, mais tu ne me laisses pas le choix: on fait ce blog pour le plaisir et pour faire découvrir des albums aux gens. Et tant pis si le monde (représenté par toi, en l'occurence? qui parle de prétentieux?) n'en a rien à foutre. Oui, je sais, avoir son avis sur rien et se plaindre dès que quelqu'un donne le sien, c'est plus facile, mais que veux-tu, nous ne choisissons pas tous la voie de la facilité et de la calomnie. Si les articles ne te plaisent pas, tu donnes des suggestions pour améliorer l'article, parce que j'ai compris que tu avais vraiment l'air de nous en vouloir, ou tu gicles.

    A bientôt, sauf si tu as vite compis que la deuxième option t'allait comme un gant.

    RépondreSupprimer
  7. En effet, je te reproche le fait de faire comme ces grands magasines precedement cités, du moins un, sortir les phrases pompeuses et pleines de mots totalement exageres qui sont dans l'air du temps de la critiques. Et vas y que j'en rajoute, aujourd'hui les critiques sont toutes identiques, et basées sur des avis techniques qui souvent, ce qui est ton cas, n'ont aucune objectivité.
    Voila, ce sont mes arguments, que tu les prennes en consideration ou non m'importe peu, je tenais simplement à te les donner.
    Yuri

    RépondreSupprimer
  8. Merci, c'est ce que j'attendais. pour ce qui est des expressions qui sont dans "l'air du temps", mon collaborateur a essayé de décrire l'album avec ses mots, et avec le plus d'objectivité possible. Je lui ferai part de tes critiques!

    A plus, si jamais mon blog se fait moins "prétentieux"^^... on fait ce qu'on peut!

    RépondreSupprimer