lundi 13 octobre 2008

AEROSMITH : GET A GRIP


Cet album mérite pour qu'on se penche dessus. Non pas pour ses qualités artistiques, mais bel et bien pour le record qu'il a battu: meilleure vente d'album d'Aerosmith (20 millions d'exemplaires écoulés) depuis le premier album de ce groupe de Hard Rock américain, depuis 1973, date de son premier album éponyme.
Alors, cet album valait-il un brouhaha pareil? Ce n'est pas l'album de la révélation pour ce groupe (internationalement reconnu depuis "Rocks" 1976), ni celui du come-back ("Done With Mirrors" en 1985), ni celui de la reformation ("Permanent Vacation" en 1987), non, il marque bel et bien la fin des derniers morceaux objectivement politiques ou choquant la bonne morale (comme sur Pump, le précédent opus) et la fin du hard des racines chez Aerosmith. N'ayons pas peur des mots: on parlera définitivement de... Rock FM. Ou rock de radio. Creux. Commercial. Mais au-delà de ces considérations, examinons la bête. La vache de la pochette apporta-t-elle du lait frais ou une bouse malodorante?

On commence comme il se doit avec le morceau "Intro". Tyler y rappe légèrement, mais heureusement, pour une vingtaine de secondes seulement, on respire... Passage à "Eat The Rich", tube au titre légèrement démagogue ("Bouffez les Riches", allez, pourquoi pas). Par son rythme funky sympathique, agrémenté de quelques guitares hard rock, il peine tout de même à faire oublier la production assez commerciale: la batterie est assez mise en avant, ce qui pourrait donner un son assez tribal au groupe mais qui rend, en fin de compte, puisque le batteur n'est qu'une bourrique en mal de coups de pied au cul, très mal. Sans stigmatiser le groupe suivant, on parlera d'une production à la U2, en pire. Ensuite arrive Get a Grip, la chanson-titre. Elle s'ouvre par un rot. Vous avez bien lu. Affligeant! Quelle lourdeur! Et puis pourquoi?Pourquoi se réduire à une telle gaminerie sans laquelle le disque se serait sûrement aussi bien vendu?

"Livin' On The Edge" ressemble à "Venus In Furs" du Velvet Underground, par ses coups de tamburin répétés lentement en intro. Rendons hommage à cette chanson pour être assez belle, pour un tube FM. La production 90's fait des siennes sur "Shut Up and Dance", aux allures de "Walk This Way" (sur l'album "Toys In The Attic", 1975), mais assez défoncé, plus saccadé et laid à l'écoute.

On passe ensuite aux ballades. Les années 80 du hard rock ont été le terrain de jeux des ballades: Scorpions, Guns N' Roses, Bon Jovi... Pour conserver son avance dans ce domaine dans les années 90, Aerosmith pond trois morceaux de ce style, qui ne se valent pas tous: Cryin', assez minable pour ne pas exagérer, plat, inutilement violent et sans beaucoup de sens; Crazy, qui relève le niveau, sur laquelle Tyler ressemble à un poète qui déclame son texte à son rythme, derrière lequel jouent des musiciens, plutôt bon donc; Amazing, entre les deux, ne vaut pas grand-chose, mais les hurlements (tant dans la voix que dans les instruments) sont plutôt rares. L'album s'achève avec "Boogie Man", qui, du haut de ses 2'15, ne sauve pour ainsi dire rien. Et oui, difficile de partir dans une impro blues planant avec si peu de place à remplir sur le CD...

En conclusion, nous dirons donc que cet album , s'il vaut le commentaire, est assez mitigé. Pour un album de Rock FM, il est assez réussi du pint de vue artistique. Mais tout de même, on s'attendait à mieux de la part d'un groupe qui avait habitué nos ancêtres à "Rocks" ou "Toys in The Attic"...

Note:**1/2

"Intro"
"Eat the Rich"
"Get a Grip"
"Fever"
"Livin' on the Edge"
"Flesh"
"Walk on Down"
"Shut Up and Dance"
"Cryin'"
"Gotta Love It"
"Crazy"
"Line Up"
"Can't Stop Messin'"
"Amazing"
"Boogie Man"

Du même artiste

Vous allez aimer:

-Get Your Wings
-Toys In The Attic
-Rocks

A éviter:

-Rock in A Hard Place
-Pump

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire