vendredi 24 octobre 2008

LED ZEPPELIN: PRESENCE


"Presence" (1976) est un album méconnu. Mais contrairement à son successeur, "In Through The Out Door", il est injustement méconnu. En effet, il apporte un renoveau dans la carrière du groupe: Cet album est un album de rock progressif. Vous avez bien lu! Le groupe qui a inventé le hard rock et en devint un véritable monstre capitaliste se reconvertirait donc dans ce que certains appelleront -à tort ou à raison- du rock pompeux et grandiloquent? Oui. Et ce groupe, qui jusque ici n'avait écrit que de manière bien peu subtile, sur le sexe et la débauche, se fend de somptueux textes quasi-littéraires, sur "Achilles Last Stand" : "Oh, Albion remains, sleeping now to rise again"... où l'on retrouve néanmoins des thèmes du titre Kashmir, comme la fuite vers un monde idéal, en moins niais cependant. "For Your Love", titre poignant sur la consommation chronique de cocaïne au sein du groupe, bénéficie lui aussi d'une écriture exceptionnelle. Alors bien sûr,on arguera que la chanson sur la drogue est un thème réchauffé qui a encore de beaux jours devant lui. Mais bon, d'aucuns avoueront tout de même que cela vaut mieux que les "Presse-moi le citron jusqu'à ce que le jus coule le long de ma jambe" qui faisaient les choux gras du groupe au début de la décennie. "Tea For One", autre chef-d'oeuvre du songwriting, parle de la solitude des membres du groupe, en tournée ou en studio, loin de leur famille: Sittin, lookin at the clock, time moves so slow.


Musicalement, comme dit auparavant, le progressif domine. Sur la piste d'ouverture, "Achilles...", le rythme cavale comme un cheval au galop. Ce titre fut particulièrement travaillé: Jimmy Page passa une nuit entière en studio pour gérer multiples bidouillages et overdubs sur ce seul morceau. "For Your Life", dans ses élans tragiques, a un rytme de valse et une intro saccadée. Froide. Oui! Presence est bien un album polaire... Sur Royal Orleans, on redevient plus rock, tant dans la musique, plus rapide et chaude, que dans les paroles (sexe, sexe et sexe). Pour la suite: "Nobody's Fault But Mine". le riff est nappé d'effets électroniques de l'alchimiste Page qui montre qu'une fois de plus, il est bel et bien le directeur artistique de l'album. "Candy Store Rock" est insignifiant et n'apporte rien à l'album; "Hots On For Nowhere", malgré sa rythmique funky, ne fait pas mieux sur le plan créatif. Mais l'album est sauvé en apothéose: "Tea For One", le morceau de solitude, commence sur une intro pleine de joie puis continue en blues lent tandis que la guitare chante la complainte des musiciens regardant l'heure, ennuyés, seuls, loin de chez eux.


Pour finir, citons Iggy Pop, qui a toujours dit refuser de faire des albums reposant sur la technologie, puisque la technologie évoluant, la musique deviendrait elle-même ringarde. L'album, grandiloquent parfois, leste souvent, s'inscrit dans cette catégorie. D'ailleurs, au fond, il n'a rien inventé mais reste écoutable: il est envisageable de vénérer "Presence" en 2008.
Note: ***
Liste des pistes:

1-Achilles Last Stand
2-For Your Life
3-Royal Orleans
4-Nobody's Fault But Mine
5-Candy Store Rock
6-Hots On For Nowhere
7-Tea For One


Du même artiste


Vous allez aimer:
-Led Zeppelin II
-Led Zeppelin IV
-Physical Graffiti


A éviter:
-In Through The Out Door
-Coda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire