samedi 25 octobre 2008

BLACK SABBATH : PARANOID

Souvent deprecié à tort et consideré comme un sous produit de Led Zeppelin ou encore Deep Purple, c'est le jour de la mort de Hendrix, le 18 Novembre 1970, que le groupe britannique Black Sabbath sort son deuxième album : Paranoid.
L'album est boudé par les critiques de l'époque, pourtant le single éponyme se retrouve n°1 des charts anglais et c'est un franc succés.

Si Ozzy Osbourne et son groupe n'ont pas inventé l'eau chaude, il y a au moins trois innovations qu'on peut leur attribuer dans le monde de la musique. Alors que la plupart des groupes de hard rock de l'époque puisaient leurs inspirations dans le blues et leurs paroles dans le folk, Black Sabbath, lui, invente le riff métallique, volontairement ralenti par le jeu particulier de Tony Iommi, et developpe dans les paroles les thèmes du satanisme et de l'ésoterisme.
Vous l'aurez compris : Black Sabbath ne fait pas dans la dentelle et peut être assimilé à l'image suivante. Un gothique sauvage et completement dingue hurlant des incantations cabalistiques sur fond de tole froissé.
Et cette comparaison est immediatement justifié par "War Pigs", le morceau d'ouverture. On n'avait rarement vu un debut d'album si reussi et il faudra attendre les années 90 avec le Nevermind de Nirvana pour en revoir un aussi bon. On enchaine sans prendre le temps de souffler avec un des deux singles du disque. "Paranoid" est irreprochable, son riff d'anthologie n'a pas pris une ride en 37 ans. Si la ballade "Planet Caravan" ne restera pas dans les annales, elle est nécesaire et apporte un peu de douceur dans cet album qui n'en contient, pour le reste, pas une seule seconde. Si un doute subsisterait encore sur le style de musique que peut jouer le groupe, le morceau "Iron Man" met d'accord avec un riff qui donne plus facilement la gueule de boie que 4 bouteilles de vodka. Le reste de l'album est tout aussi excellent. On notera le trés bon "Hand Of Doom" et le flippant "Electric Funeral". On termine en beauté avec "Jack The Stripper/Fairies Wear Boots", un trip halucinogène de 6 minutes et 13 secondes, aux paroles completement barrés ("Yeah ! Fairies wear boots and you got to beilive me ! I saw her, I saw her, and I tell you no lies !".)

Cet album est tout simplement indispensable. Alors que "Cosa Nostra Beck-Ola" de Jeff Beck avait, en 1969 posé les bases du Heavy Metal, "Paranoid" est le premier album officiel du genre. Même après toute ces années, l'album n'a pas pris une ride. bien sûr, l'écoute de l'album donne l'impression de se faire arracher la tête à coups de pistolets à clous, mais qu'est ce que ça fait du bien...

Listes des morceaux :

1. War Pigs/Luke's Wall (7.55)
2. Paranoid (2.47)
3. Planet Caravan (4.24)
4. Iron Man (5.53)
5. Electric Funeral (4.47)
6. Hand Of Doom (7.07)
7. Rat Salad (2.29)
8. Jack The Stripper/Fairies Wear Boots (6.13)

Note : *****

Du même groupe :

Vous allez aimer :
- Black Sabbath
- Sabbath Bloody Sabbath

A eviter :
- Mob Rules
- Cross Purposes


Découvrez Black Sabbath!

2 commentaires:

  1. Dire que même U2 rendent hommage à ce groupe en donnant comme titre à l'une de leurs chansons Sunday Bloody Sunday à la plade de Sabbath Bloody Sabbath...

    RépondreSupprimer
  2. Helas le nom de Sunday Bloody Sunday n'a rien a voir avec le morceau de Black Sabbath. Celui-ci est en fait celui qu'on donnait au massacre irlandais. Moi aussi j'ai longtemps cru que c'était un clin d'oeuil...(Mais qui sait...)

    RépondreSupprimer