lundi 13 octobre 2008

TELEVISION : MARQUEE MOON




L'Histoire de Television se résume à ce seul album. Ou presque, puisque c'est après le départ de Richard Hell (le fameux inventeur du t-shirt "I Hate Pink Floyd", dont Johnny Rotten finira par piquer l'idée) pour les Heartbreakers que le groupe New Yorkais sortit son premier LP: Marquee Moon. Un album, comment dire?.. Punk. Mais pas "punk" comme l'entendront les "puristes du genre" qui s cachent aujourd'hui derrière des masques teints et acnéiques de fans de Blink 182... Certes, pas aussi punk que Rocket To Russia, des Ramones, sorti la même année, un modèle de rock primate et écervelé. Mais bon,neous persones pas dans les méandres d'une guerre de chapelles qui durera encore sûremen de longues années: est-ce du Punk? New Wave? Post Punk? Ou alternatif, expression fourre-tout favorite des rock-critics en herbe?

Nous conviendrons donc que ce groupe est inclassable, puisqu'il s'inscrit en droite ligne du Velvet Underground, groupe lui aussi allergique aux étiquettes. C'est justement le retour du féroce duel de guitares (concept inventé sur "Sister Ray" du même Velvet): à ma gauche, Richard Lloyd, guitariste rythmique au son acide et légèrement gras; à ma droite, Tom Verlaine, soliste, occasionnellement chanteur et poète, son de guitare cristallin. Les deux duellistes se livrent donc des batailles sans merci dans, de plus, des compositions défiant toute comparaison.

Sur "See No Evil", Verlaine enfourche le ton du hooligan new-yorkais; Lloyd le reprend avec une intro hachée et obsessionnelle. Dans "Venus", l'ambiance est plus onirique: "Je suis tombé dans les bras de la Venus de Milo"... L'intro de "Friction", elle, ressemble à un train en marche, vite rattrappé par la guitare solo. "Marquee Moon" atteint des sommets; avec ses 10 minutes (pas une de trop, malgré tout ce que le punk de base pourra en penser), bouillon de duels inégalables, et de moments uniques de solitude accentués par Richard Lloyd qui continue seul à jouer ses rythmes. Rêveur, ce titre reste le plus représentatif de l'album.
La section rythmique n'est pas en reste: écoutez la superbe basse d'"Elevation", titre dont les premières secondes rappellent un mystérieux lever matinal, et l'éclosion béate d'un bouton de fleur. Il est suivi de "Guiding Light" où le groupe redevient rêveur, une lumière dans la nuit. "Prove It", à la manière de la première plage, s'ouvre sur un riff efficace, mais ici sympathique, et limite pop. Pour conclure, dans "Torn Curtain", Verlaine atteint ostensiblement... Le Nirvana, tout simplement. Il apparait sublimé par un jeu de guitare magnifique, touche les cieux sur un fond de rythmique lente.Television sort donc un véritable ovni. C'est réellement ce qu'en pensa le co-producteur (Avec Verlaine), que Richard Lloyd entendit dire un beau jour: "Je ne peux pas signer le groupe. Ce n'est pas de la musique terrestre!" Il n'avait pas tort, au fond.


Note: *****


1- See No Evil – 3:53


2- Venus – 3:51


3- Friction – 4:44


4- Marquee Moon – 10:40


5- Elevation – 5:07


6- Guiding Light (Lloyd, Verlaine) – 5:35


7- Prove It – 5:02


8- Torn Curtain – 6:56



La réédition CD inclut trois versions alternatives de titres de l'album, un instrumental et Little Johnny Jewel, premier single du groupe. Television a enregistré deux albums studio mineurs et deux lives depuis Marquee Moon.







Découvrez Television!

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