dimanche 5 octobre 2008

YES : CLOSE TO THE EDGE


Sortie en septembre 1972, par le groupe alors composé de Jon Anderson au chant, de Chris Squire à la basse, de Steve Howe à la guitare, de Rick Wakeman aux claviers et de Bill Bruford à la batterie, cet album atteint rapidement la 3éme place du Billboard. Veritable monument du rock progressif, la galette ne contient pourtant que trois morceaux (Mais c'est sans doute de là que cet album tire sa force.)
On commence avec le sublime "Close To The Edge" qui donne son nom à l'album. Arrangements allanbiqués des claviers de Rick Wakeman, jouant beaucoup sur les possibilités de l'orgue donne au morceau une tonalité aerienne que l'impressionant jeu de guitare de Steve Howe vient immediatement renforcer.
On enchaine avec "And you and I", sans qu'on pourrait considerer comme la seule faiblesse de cette album (si on considere qu'il possede des faiblesses...) En fait il serait plus juste de dire que ce morceau est moins sublime que les deux autres. Mais ce défaut minime est completement oublié dés le debut du troisiéme et dernier morceau de l'album : "Siberian Kathru". Le jeu de guitare de Steve Howe impressione là encore par son habile compromis entre riff efficace et solos alambiquées. On note un trés beau solo de clavecin vers le debut du morceau

En definitive, Close To The Edge est un album magnifique, à posseder absolument, qu'on soit amateur de rock progressif ou non.

Liste des morceaux :


1. Close to the Edge (18:50)
I. The Solid Time of Change
II. Total Mass Retain
III. Get Up I Get Down
IV. Seasons of Man

2. And You And I (10:09)
I. Cord of Life
II. Eclipse
III. The Preacher The Teacher
IV. Apocalypse

3. Siberian Khatru (8:57)


Note : ****
Du même groupe :

1. Vous allez aimer :
- Fragile
- The Yes Album

2. A eviter :
- Union
- The Ladder


Découvrez Yes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire