lundi 13 octobre 2008

AIRBOURNE - RUNNIN' WILD



Airbourne est un groupe assez récent: malgré ce que son imagerie pourrait laisser croire, ce n'est pas un vieux Metal Band ringard des années 80. Son histoire est celle des deux frères O'Keefe, qui s'emmerdaient sec dans leur vieux bled australien, et ont décidé, après avoir dévoré la collection de vinyles hard rock de leur oncle (AC/DC, Rose Tattoo, Motörhead, etc.), de se mettre, comme tant d'autres avant eux, à faire du Rock. Un parcours bien banal, jusqu'à un album qui ne l'est pas (et qui est paru, à ce qu'on dit, en Australie un an avant le reste de la planète).


A partir de ce moment, les personnes qui ont entendu ce groupe se divisent en deux parties, ou trois, si on compte tous ceux qui refusent cette orgie de son saturé et bourrin: Ceux qui aiment, tout simplement, et ceux qui se plaignent d'un éventuel plagiat d'AC/DC.


Bien entendu, "ils ont tout pompé à AC/DC", "Que du déjà entendu", mais au fond, où est le problème?
C'est vrai quoi. Il faut regarder la vérité en face: rien de subtil (que ce soit dans les paroles, énormes clichés, comme "Cheap Wine and Cheaper Women", ou dans la batterie qu'un manchot pourrait assurer les yeux bandés) mais un album excellent, dans l'ensemble. Les instruments, en une machine hard rock incroyablement coordonnée, se déchaînent: dans le riff de "Stand Up For Rock & Roll", on sent l'énergie du groupe, la sueur qui gicle à travers l'ampli. Le morceau éponyme, lui, nous emmène à travers la nuit à toute berzingue avec une urgence folle. Une urgence limite punk, rare dans le hard rock. Même si le tempo se ralentit parfois (le "Too Much, Too Young, Too Fast" tellement classe, ou le non moin stylé "Fat City"...), le groupe quitte le studio sur un "Hellfire" torché, de deux minutes, non moins hard et excitant. Ce premier opus dégouline de bière et de transpi: on finit par en redemander! Hélas, rien de novateur et d'impérissable dans cet album, ce qui lui coûte malheureusement sa cinquième étoile...

Note: ****

"Stand Up For Rock 'N' Roll" - 4:01

"Runnin' Wild" - 3:38

"Too Much, Too Young, Too Fast" - 3:42

"Diamond in the Rough" - 2:54

"Fat City" - 3:26

"Blackjack" - 2:42

"What's Eatin' You" - 3:36

"Girls in Black" - 3:16

"Cheap Wine & Cheaper Women" - 3:10

"Heartbreaker" - 3:56

"Hellfire" - 2:19




Découvrez Airbourne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire