dimanche 12 octobre 2008

MORIARTY : GEE WHIZ BUT THIS IS A LONESOME TOWN



Sorti le 9 Ocotbre 2007, "Gee Whiz But This Is A Lonesome Town" est le premier album du groupe aux membres venus des quatres coins du monde, Moriarty. En fait, si on veux être pointilleux, cet album n'est pas leur premier. En effet le groupe s'était deja autoproduit en 2005 pour un album de huit morceaux intitulé "The Ghostless Takes". Mais c'est l'album present qui va retenir notre attention. 12 pistes melangeant habilement folk apaisant, blues au air de retour au source, et une pointe de country pour rapeller les racines americaines du groupe. Le tout est porté par la voix posé, humide et particulierement agréable à l'oreille de la chanteuse Rosemary Moriarty, de son vrai nom Rosemary Standley.

L'album débute avec ce qu'on pourra appeler le "single " de l'album : "Jimmy", un soufle d'air frais et un retour à l'amerique coloniale ("The buffaloes used to say..."). Tout l'album suit cette même logique d'un certains rejet de la societé comme elle se presente aujourd'hui. Dans "Private Lily" on retrouve cette idée de l'exploitation froide de l'innocence : La petite Lily est au bord du gouffre et on lui propose de partir en guerre. Elle accepte sans se douter de rien ("I signed up for four years !"). Le côté dejanté de "Lovelinesse" autant au niveau des paroles que de l'intonation prise est lui aussi le bienvenue. C'est vrai que je ne coure que trés rarement nu dans les champs de tournesol... Du blues avec "Motel" dont la rythmique rapelle presque The Doors.

En definitive, "Gee Whiz But This Is A Lonesome Town" se revèle être un excellent album comme on en voit rarement dans notre petit exagone...Et cela se doit à des rythmes doux et reposants et à la voix de Rosemary Moriarty qui fait ressortir on ne sait quoi du fond de la memoire. Comme la voix d'une fille dont on a été vaguement amoureux et qui nous chuchote à l'oreille...

Liste des chansons :


1. Jimmy
2. Lovelinesse
3. Private Lily
4. Motel
5. Animals Can't Laugh
6. (…)
7. Cottonflower
8. Whiteman's Ballad
9. Tagono-Ura
10. Oshkosh Bend
11. Fireday
12. Jaywalker (Song For Beryl)

Note : ****


Découvrez Moriarty!


Du même groupe :

Un seul album de sortit pour le moment

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire