lundi 6 octobre 2008

SPARKS : EXOTIC CREATURES OF THE DEEP

Sparks, (et non pas "The Sparks" comme on pourrait le croire) est un groupe de Los Angeles formé en 1970. Produisant une musique athipique qui ne peut être classé dans aucun style connu à ce jour (si certains morceaux peuvent se ratacher à un genre, l'oeuvre entiere est totalement inclassable), les Sparks n'ont jamais connu le succés qu'il meritait. Et si l'album "Kimono My House" a remporté un relatif succés aux U.S.A, le publique français n'a jamais accepté (ou decouvert) le duo des frères Mael (Ron aux claviers et Russel au chant.)

Sortit en 2006, leur album "Hello Young Lovers" a reussi à prouver que le style des Sparks a bien mieux vieilli que celui de la plupart de ses contemporains et peut facilement être qualifié d'intemporel. Aprés cette performance, on été en droit d'attendre aussi bien de l'album "Exotic Creature Of The Deep" sorti le 19 mai 2008.
C'est donc la tête pleine des melodies de "Hello Young Lovers" que j'ai commencé l'ecoute de cet album. Premier point, la voie de Russel Mael (qui rappelont le a 60 ans) n'a rien perdu de sa puissance et de son originalité qui on fait le talent de Sparks pendant 38 ans de bon et loyaux services. L'album s'annonce donc sous les meilleurs augures. Et on est forcé d'admettre qu'il est plutôt bon. Les morceaux sont toujours aussi variés et le style plutôt different de "Hello Young Lovers" accroche facilement. Malheureusement, l'album ne se demarque pas dans l'ensemble. Certains morceaux aurait gagnés à être racourci et le style répétitif de l'album precedent est moins accrocheur et pourra en lasser certains. L'utilisation intensive du synthetiseur font tendre certains morceaux vers un rock electro pas toujours trés bien maitrisé.

Malgré ces quelques defauts, "Exotic Creatures Of The Deep" reste un disque honnete et mérite l'achat pour tout amateur des Sparks. Applaudissont l'initiative d'un groupe qui innove en permanence et semble jouer une musique intemporelle. C'est toujours mieux que les albums insipides que nous sortent habituellement les vieilles gloires.

Liste des morceaux :

1. Intro (1:02)
2. Good Morning (3:53)
3. Strange Animal (5:45)
4. I Can't Believe That You Would Fall for All the Crap in This Song (3:54)
5. Let the Monkey Drive (4:09)
6. Intro Reprise (0:24)
7. I've Never Been High (4:31)
8. (She Got Me) Pregnant (4:13)
9. Lighten Up, Morrissey (4:14)
10. This is the Renaissance (3:45)
11. The Director Never Yelled 'Cut' (3:54)
12. Photoshop (4:01)
13. Likeable (6:13)


Note : ***


Du même groupe :

vous allez aimer :
- Kimono My House
- Hello Young Lovers
- Propaganda

A eviter :
- Big Beat


Découvrez Sparks!

2 commentaires:

  1. Pour ma part, je suis d'avis que cet album des sparks contient un certain nombre de morceaux absolument fantastiques, qui revelent le potentiel extraordinaire de ce groupe.
    A ecouter absolument
    Good morning
    This is the rennaissance
    (She got me) pregnant
    Strange animal
    Je les conseille ainsi que le reste de l'album en general auquel je ne mettrais pas moins de quatre étoiles.
    Voici pour ceux que le message d'Echoes aurait découragé...

    RépondreSupprimer
  2. Bah quand même, trois étoiles c'est au-dessus de la moyenne! et puis comparé au reste de leur discographie, l'album est bon, mais pas immortel...

    RépondreSupprimer